TRANSITION ENERGETIQUE. Comment la petite commune de Locminé, en centre Bretagne, relève le défi du zéro déchet ?

Depuis dix ans, la commune de Locminé, située en centre Bretagne, s’est engagée sur la voie du développement durable, visant le zéro carbone à grands renforts de projets innovants et qui se veulent exemplaires. Tout le territoire est notamment sensibilisé à la réduction de ses déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis septembre, une dizaine de familles a même décidé de relever un défi anti-gaspi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a plusieurs choses que j'ai préparées ce week-end". Shyrine est une adepte du "batch cooking". Avec David, son compagnon, elle essaie de préparer ses plats à l'avance pour la semaine. Un gain de temps pour cette mère de deux enfants, souvent en déplacement pour son travail, et une bonne façon aussi pour la famille d’éviter le gaspillage.  

"Les portions sont déjà faites et les repas aussi", explique Shyrine. "Il s'agit juste de les consommer au fil de la semaine. Tout est optimisé pour ne générer aucun gaspillage alimentaire". Les restes alimentaires de la famille finissent dans le bac de compost, ou dans le garde-manger des poules, situés dans le jardin. "Pour les fruits et légumes un peu fatigués, on les retravaille sous forme de compote ou de jus," ajoute-t-elle. 

Huit familles participent à un défi anti-gaspi

Depuis le mois de septembre, pour aller encore plus loin dans la démarche, le couple participe à un défi anti-gaspi. Organisé pour la première fois par le service prévention des déchets de Centre Morbihan communauté, ce défi ludique intitulé "Gaspi, c'est fini" invite plusieurs familles du territoire à relever au minimum 5 défis pour limiter le gaspillage des ressources et réduire leurs productions de déchets. 

Pendant trois mois, ils font l'objet d'un accompagnement personnalisé et même d'un diagnostic gratuit de votre production de déchets du quotidien, réalisé par un professionnel. "L'idée, c'est de faire le tour de quelques actions et des pistes que l'on peut proposer, faire le point avec les familles sur ce qu'ils ont déjà essayé ou ce qu'ils ne connaissent pas", explique Simon Vince, éco-animateur à Centre Morbihan communauté. "Notre objectif est avant tout de susciter de l'intérêt et proposer des pistes pour réduire ses déchets."

On a envie d'agir pour la société et l'avenir de nos enfants."

Shyrine Cassam, habitante de Locminé.

C'est le deuxième défi de ce genre que propose la communauté de communes, après un défi zéro déchet vert organisé en 2021. Ils permettent d'impulser une dynamique de groupe et un partage d'expérience entre familles. 

Pour Shyrine, c'est l'occasion aussi d'éduquer, dès le plus jeune âge, son fils Imran âgé de 4 ans, aux écogestes. "On a envie d'agir pour la société et l'avenir de nos enfants mais aussi de leur inculquer les bonnes pratiques dès le plus jeune âge, pour que les choses soient faites de manière naturelle."

Des gaïas box installées dans la ville 

Les biodéchets représentent près du tiers de nos poubelles. Depuis quelques années, Locminé se veut exemplaire sur la gestion de ces déchets. La municipalité finance, depuis 2019, l'installation de trois apports volontaires dans la ville, des "Gaïa box". Ces trois poubelles à biodéchets intelligentes, développées par la start-up Axibio, sont en libre accès et permettent facilement aux particuliers de déposer leurs restes alimentaires un peu partout dans la ville.

Un autre de ces collecteurs intelligents a également été installé au Lycée Louis Armand. Dans cet établissement labellisé "Qualycée", les élèves sont également sensibilisés au développement durable et notamment à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

À chaque fin de repas, les agents de la cantine réalisent une pesée des déchets et l'affichent sur un tableau. De quoi inciter les lycéens à faire plus attention mais également les cuisiniers à adapter leur recette ou leurs plats en fonction de la quantité de déchets générés. 

"Ça participe à la formation globale d'un jeune," explique Vincent Didier, proviseur du Lycée professionnel Louis Armand. "C'est important de donner cette dimension-là et notamment la valorisation des déchets."

60 000 tonnes de déchets organiques valorisés chaque année

Tous ces biodéchets collectés dans les établissements scolaires ou auprès des industriels sont acheminés au pôle énergétique du Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables (Liger). Ce site, unique en Europe, allie méthanisation et chaudière à bois.  

En moyenne, près de 50 000 tonnes de matières organiques issues des activités locales y sont valorisées chaque année pour alimenter le territoire en énergie et en fertilisant. Entre 40 et 50 matières animales ou végétales différentes sont traitées dans cette usine.

"Effectivement, on va réceptionner ici un produit que l'on va valoriser en énergie électrique, en gaz réinjecté dans le réseau GRDF et en chaleur pour alimenter un réseau de chaleur local", détaille Dominique Dubeau, directeur d'exploitation du Liger. "Tous les sous-produits comme la partie organique solide nous servent à faire du compost et la partie liquide est ramenée à la terre, au travers d'un engrais mis à disposition des agriculteurs."

Une commune en avance sur la réglementation

L’usine produit également un carburant non polluant, le bio GNV qui alimente les 5 véhicules du site et une station installée à Locminé. Selon des estimations, 19 500 tonnes équivalents CO2/an sont évitées, soit la totalité des émissions de la ville. Locminé est déjà en avance sur la réglementation à venir.

D'ici 2024, le tri à la source des biodéchets doit être généralisé. Chaque ménage devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques, et compte pour cela sur l’engagement des collectivités où ils habitent. La loi française fixe comme objectif pour 2025 un taux de valorisation de matière organique de 65%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information