A Brest 2016, des petits bateaux qui vont sur l'eau

Les petits bateaux de Best 2016

A quelques encablures des majestueux trois-mâts, les petites coques font créent aussi leurs sensations. Sur l’eau, canots, baleiniers et voile-aviron se glissent dans la parade, parfois à la godille, pour le plus grand plaisir des yeux.

Publié par France 3 Bretagne sur dimanche 17 juillet 2016

A quelques encablures des majestueux trois-mâts, les petites coques créent aussi leurs sensations. Sur l’eau, canots, baleiniers et voile-aviron se glissent dans la parade, parfois à la godille, pour le plus grand plaisir des yeux.

Par Stéphane Grammont

Certaines font de la musique, d’autres sont gainées de cuir. D’autres encore sont menées à la rame par un équipage à la coordination spartiate.

A Brest, les petits bateaux qui vont sur l’eau n’ont pas tous les voiles, mais ils ont leur part dans le plaisir des visiteurs.

Comme de voir Josette mener son canot à la godille. "J'avais un père marin" raconte-t-elle en exécutant ce geste fluide, sans effort, "et un jour il m'a donné un petit optimiste, sans la voile, et dans la rivière, là-bas, il m'a dit vas-y. Et ça l'a fait, à force de le regarder faire. J'avais 5 ans".


A lire

VISUEL GRAND FORMAT BREST





Sur le même sujet

Championnat du monde de bateaux pop-pop à Loguivy de la mer (22)

Près de chez vous

Les + Lus