Bretagne : le chômage a baissé de 3,6 % au mois de septembre

Il y avait fin septembre en Bretagne 146 320 demandeurs d'emplois de catégorie A, un chiffre en baisse de 3,6 %  sur un mois, de 0,8% sur trois mois et de 2,3% sur un an. En France la baisse est de 1,8% sur un mois et 0,5% sur un an, selon les chiffres de Pôle Emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le chômage recule de 1,8% en France globalement ce mois de septembre, pour ce qui est de la catégorie A (les personnes à la recherche d'un emploi et sans aucune activité), c'est la baisse la plus importante observée depuis longtemps, mais à relativiser après deux mois de hausse. La baisse est en effet de 0,2 % sur trois mois.
En Bretagne, la diminution du nombre de chômeurs de catégorie A, de 3,6%, est encore plus importante. Ce qui est notable c'est que si on observe l'évolution sur un an cette fois, il y a bien une régression du chômage, de 2,3% en Bretagne et de 0,5% en France métropolitaine. (chiffres Pôle Emploi)
Mais il faut rester prudent, car si on examine l'ensemble des chômeurs, toute catégories confondues, en Bretagne, leur nombre est en augmentation de 1,7% sur un an.

En Bretagne, le chômage a reculé de 2,3% sur une année


Fin septembre 2017, en Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit ainsi à 146 320. Ce nombre baisse de 0,8% sur trois mois (soit – 1 240 personnes). Il diminue de 3,6 % sur un mois et de 2,3 % sur un an.

Si on cumuile toutes les catégories, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 267 310 fin septembre 2017 dans la région. Ce nombre augmente de 0,7 % sur trois mois (soit + 1 760 personnes). Il diminue de 1,4 % sur un mois et progresse de 1,7 % sur un an.

Côtes d'Armor : le chômage en baisse de 2,4% sur un mois


Fin septembre 2017, dans les Côtes-d'Armor, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 27  260. Ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (soit + 50 personnes) ; il diminue de 2,4 % sur un mois et de 0,4 % sur un an.

Dans les Côtes-d'Armor, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 49 070 fin septembre 2017. Ce nombre augmente de 1,1 % sur trois mois (soit + 530 personnes) ; il diminue de 0,7 % sur un mois et progresse de 2,3 % sur un an.

Finistère : le chômage a baissé de 3,3% sur un mois


Fin septembre 2017, dans le Finistère, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 40 930. Ce nombre baisse de 0,8 % sur trois mois (soit – 350 personnes) ; il diminue de 3,3 % sur un mois et de 3,5 % sur un an.

Dans le Finistère, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 73 660 fin septembre 2017. Ce nombre augmente de 0,5 % sur trois mois (soit + 330 personnes) ; il diminue de 1,0 % sur un mois et progresse de 0,8 % sur un an.

Morbihan : le chômage a diminué de 3,4% en septembre


Fin septembre 2017, dans le Morbihan, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 34 500. Ce nombre baisse de 0,9 % sur trois mois (soit – 320 personnes) ; il diminue de 3,4 % sur un mois et de 1,3 % sur un an.

Dans le Morbihan, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 62 410 fin septembre 2017. Ce nombre augmente de 0,8 % sur trois mois (soit +520 personnes) ; il diminue de 1,2 % sur un mois et progresse de 2,1 % sur un an.

Ille-et-Vilaine : le chômage a baissé de 4,6% en septembre


Fin septembre 2017, en Ille-et-Vilaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 43 630. Ce nombre baisse de 1,4 % sur trois mois (soit –620 personnes) ; il diminue de 4,6 % sur un mois et de 3,1 % sur un an. 

En Ille-et-Vilaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 82 170 fin septembre 2017. Ce nombre augmente de 0,5 % sur trois mois (soit + 380 personnes) ; il diminue de 2,2 % sur un mois et progresse de 1,8 % sur un an.


Une embellie du côté de l'emploi, confirmée encore par l'étude de RégionsJob, opérateur privé, qui affiche une hausse de 57% des offres d'emplois en Bretagne au 3ème trimestre 2017, par rapport à 2016. La Métropole rennaise serait selon cette étude la seconde, en terme d'attractivité derrière celle du Grand Paris, avec une hausse de 53 % du volume des offres par rapport à l’an passé, et ce sont les secteurs du BTP et de l'agroalimentaire qui s'en sortent le mieux.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information