Quand on est jeune, on apprend progressivement à se construire en tant que citoyens. Certaines collectivités territoriales ont mis en place des conseils d’enfants ou de jeunes, qui peuvent prendre différentes formes. Tour d'horizon.
Les conseils d’enfants ou de jeunes prenent différentes formes. Ils sont consultatifs mais permettent d’agir sur leur territoire et d’émettre un avis sur des projets collectifs.
A l’échelle de la Bretagne, il existe plusieurs niveaux d’action possibles.
Le CRJ (Conseil régional des jeunes) permet d’apprendre à devenir des citoyens avertis et responsables
Le Conseil régional des jeunes (CRJ) regroupe 83 tandems de lycéen·ne·s et apprenti·e·s breton·ne·s engagé·e·s dans un exercice concret de citoyenneté. Le CRJ est un espace d’expression et d’échanges sur des thèmes proches de leurs préoccupations.
Le CRJ est également un lieu de construction de projets au service de la collectivité. Il permet aux jeunes d’apprendre à devenir des citoyens avertis et responsables.
Un véritable organe de la démocratie locale
Le Conseil régional des jeunes est un organe de consultation et de propositions. Jusqu’à présent, le CRJ travaillait sur des thématiques identifiées en proposant des projets en lien avec les préoccupations des jeunes.
Mais pendant le mandat 2018/2020, le CRJ a été consulté par les élu·e·s régionaux·ales afin de recueillir leur expertise d’usage sur des sujets particuliers concernant le patrimoine, la culture, le tourisme, le climat, la jeunesse ou l’Europe.
Fort de ce nouveau fonctionnement, la Région souhaite désormais renforcer cette démarche en proposant une co-construction entre élu·e·s adultes et élu·e·s jeunes.
Comment apprendre à devenir citoyens ?
Au-delà de son rôle de propositions, le CRJ est également une école de la citoyenneté. Son organisation est en partie calquée sur celle du Conseil régional. Il est ainsi un espace d’expression et d’échanges sur des thèmes touchant la jeunesse.
Lieu de découverte, il favorise la compréhension des situations quotidiennes liées à la vie dans les établissements scolaires et, plus généralement, à la vie en société.
Les jeunes conseiller·ère·s régionaux·ales y apprennent à développer leur esprit critique, à exercer une pensée autonome et à prendre la parole en assemblée.
Retrouvez notre série Tic Tak, l'actu pour les jeunes.
Le Conseil départemental des jeunes en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental des jeunes figurait parmi les pionniers dès la fin des années 80.
Il existe aussi divers dispositifs dédiés aux jeunes à l’échelle des départements bretons. Par exemple, dans le Finistère, le Conseil départemental a décidé d’associer les jeunes Finistériens à l’élaboration des politiques publiques.
Depuis 2015, grâce au dispositif "Paroles de Jeunes", le Conseil départemental aide les jeunes Finistériens à dialoguer auprès des élus.
En 2019, les jeunes ont contribué aux débats en proposant trois "contributions" sous forme de livrets, portant sur les thèmes de la mobilité, de la pauvreté et de l'environnement. Ces contributions ont été présentées lors des séances plénières de juin, octobre et décembre 2019.
Le travail de mise en débats des « Paroles de Jeunes » et leurs restitutions, sous forme de contributions, alimentent les réflexions de la collectivité.
Au niveau local : un conseil municipal des jeunes
Enfin, à l’échelle municipale, de nombreuses villes bretonnes se sont dotées de conseils de jeunes, comme par exemple à Sarzeau ou Arradon dans le Morbihan, Paimpol ou Plouagat dans les Côtes-d'Armor, Antrain ou Saint-Domineuc en Ille-et-Vilaine, Lannilis ou Concarneau dans le Finistère.
Quelle que soit l’échelle territoriale, il existe forcément une structure adaptée aux jeunes en demande d’exercices concrets de citoyenneté.