Bretagne. Les journées portes ouvertes dans les établissements scolaires sont interdites en présentiel

Le rectorat a pris la décision de ne pas autoriser les journées portes ouvertes et les forums de l'orientation en présentiel dans les établissements scolaires de l'académie de Rennes.

"Par le brassage des publics qu'ils impliquent, ces événements ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation et les gestes barrières préconisés dans la période sensible que nous traversons", indiquent les services du recteur de l'académie de Rennes.

Pas question donc d'organiser en présentiel des journées portes ouvertes ou des forums de l'orientation. Et ceci bien sûr, en raison de la crise sanitaire et conformément aux consignes gouvernementales. Il n'est pas question que plusieurs dizaines ou centaines de personnes, élèves, étudiants et parents, se retrouvent dans un même établissement en même temps.

De tels événements sont organisés chaque année en deuxième partie d'année scolaire dans de très nombreux établissements, que ce soit dans le primaire, le secondaire (collèges, lycées) ou dans les établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles supérieures ...).

 

Pas de présentiel mais du distanciel

 

Pour autant, le rectorat encourage les établissements à organiser leurs portes ouvertes ou leurs forums d'orientation en distanciel.


Ainsi, l'académie de Rennes précise que toutes les informations utiles pour les lycées publics seront sur la page d'accueil de son site internet.

"On pourra notamment y trouver les ressources et renseignements sur les modalités d'orientation, les dates des portes ouvertes virtuelles, les liens vers les plateformes de diffusion en ligne et/ou adresses des sites internet" ajoutent les services du recteur.