Bretagne : les messes de Noël sous haute surveillance

Les festivités de cette fin d’année ont beau nous porter vers une certaine allegresse, la présence des forces de l’ordre près des églises rappelle la réalité post-attentats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etat d’urgence oblige, le ministère de l'Intérieur a appelé à "une vigilance toute particulière" lors des célébrations de Noël qui "pourraient constituer des cibles d'une exceptionnelle force symbolique". Rennes ne fait pas exception, avec un dispositif déployé près de la Cathédrale.

Reportage : Antonin Billet

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé "une vigilance toute particulière à l’égard des messes et offices de Noël qui, tout à la fois, concentreront en un même lieu un public nombreux et pourraient constituer des cibles d’une exceptionnelle force symbolique". Parmi les recommandations officielles figurent le "contrôle visuel" aux entrées des lieux de culte, "l'ouverture des vestes et manteaux" et le "signalement" à la police de tout "comportement inhabituel".

Une fréquentation particulièrement élevée

"Les dimanches qui ont suivi les attentats du 13 novembre, nous avons eu plus d'affluence dans nos églises. Les gens avaient besoin de retrouver une intériorité, de réfléchir à la vie en société" explique Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).

En tout, la France compte 45.000 églises catholiques - un certain nombre sans activité cultuelle -, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants et 150 édifices orthodoxes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information