La France rend hommage au gendarme devenu héros de la nation ce mardi 28 mars. En Bretagne des cérémonies s'organisent à peu partout pour célébrer son courage. A Rennes, un rassemblement public se tient dès 9h45 place du Parlement.
Ce mercredi 28 mars à 11h se tiendra un hommage national aux Invalides à Paris en présence de la famille du gendarme ainsi que celles des trois autres victimes des attaques terroristes de l'Aude. Emmanuel Macron y prononcera un éloge funèbre. Un hommage que le public pourra suivre sur France 2 et franceinfo.
Minute de silence dans les gendarmeries
Parallèlement en Bretagne, comme partout en France, une minute de silence sera observée dans de nombreuses gendarmeries à 10h comme par exemple à Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, Pontivy ou encore Lannion et Quimperlé.
A Rennes, l'hommage se déroulera place du Parlement à 9h45 en présence du préfet de Région, Christophe Mirmand. L'hommage est ouvert au public et une minute de silence y sera respectée.
A la gendarmerie de Vannes, l'hommage sera rendu en présence des membres morbihanais de la famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
Ce jeudi 29 mars, une cérémonie religieuse aura lieu en l'église de Trédion dans le Morbihan. Au même moment, se dérouleront les funérailles du gendarme à Carcassonne.