Trédion : un hommage rendu à 11h jeudi à Arnaud Beltrame, le gendarme tué dans l'attaque terroriste

Un hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera rendu jeudi 29 mars à Trédion (Morbihan) / © France 3 Bretagne / Maxppp
Un hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera rendu jeudi 29 mars à Trédion (Morbihan) / © France 3 Bretagne / Maxppp

À Trédion, dans le Morbihan, où habite la mère et une partie de la famille d'Arnaud Beltrame, une messe et une cérémonie seront célébrées ce jeudi 11h en hommage au gendarme décédé des suites de ses blessures dans l'attaque terroriste du supermarché de Trèbes. Le gendarme devait s'y marier en juin.

Par Thierry Peigné

C'est dans cette même église où Arnaud Beltrame devait se marier religieusement le 9 juin prochain qu'une cérémonie rendra hommage au lieutenant-colonel de gendarmerie, décédé après s'être substitué à une otage dans l'attaque du terroriste contre le supermarché de Trèbes le vendredi 23 mars.

 

Cérémonie religieuse

C'est à Trédion que réside la mère du lieutenant-colonel Beltrame. Elle y vit depuis une quinzaine d'année, étant revenue au pays pour y passer sa retraite. Son frère cadet y a passé une partie de sa jeunesse et des tantes, oncles et cousins y habitent. Samedi, l'annonce de la mort du gendarme avait créé une forte émotion. 
 


Depuis lundi, la mairie aide la famille morbihannaise du défunt à organiser une messe en l'église du village. La capacité de cette dernière sera peut-être insuffisante avec ses 300-400 places pour recevoir tous ceux qui voudront honorer la mémoire du gendarme pour son acte héroïque. Une sonorisation de l'office sera donc installée pour une retransmission à l'extérieur de l'édifice, afin de toucher tous ceux qui ne pourraient entrer.

La cérémonie aura lieu à 11h, simultanément avec une messe à Carcassonne où un hommage sera rendu en présence de la mère et des frères de la victime comme le précise Jean-Pierre Rivoal, le maire de Trédion.

Un hommage civil lui sera rendu ensuite au monument aux morts à coté de l'église.
 

Hommages dans toute la Bretagne ce mercredi 28 mars

Ce mercredi 28 mars à 11h se tiendra un hommage national aux Invalides à Paris en présence de la famille du gendarme ainsi que celles des trois autres victimes des attaques terroristes de l'Aude. Emmanuel Macron y prononcera un éloge funèbre. Un hommage que le public pourra suivre sur France 2 et franceinfo.

Parallèlement, des minutes de silence seront observées dans de nombreuses gendarmeries de Bretagne à 10h comme par exemple à Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Lorient, Pontivy ou encore Lannion et Quimperlé.

A Rennes, l'hommage se déroulera place du Parlement à 9h45 en présence du préfet de Région, Christophe Mirmand.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus