Ce jeudi, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF), nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail. Le recours à l'article 49-3 par le gouvernement exacerbe la colère des opposants. Plus de 1500 manifestants ont défilé à Rennes. Quelques dégradations à déplorer.
Mobilisation à Rennes contre la loi Travail et le 49-317h : un huissier de justice est venu signifier aux occupants de la salle de la Cité qu'ils avaient trois heures pour libérer les lieux et les remettre en état.
16h20: Un groupe de 150 manifestants s'est positionné devant le Parlement de Bretagne, majoritairement des lycéens
150 manifestants devant le parlement de #Bretagne #rennes #LoiTravail pic.twitter.com/XCXPsfaKIY
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
15h : place Saint-Anne, un journaliste reporter d'images de France 3 Bretagne est blessé à la tête suite au jet d'une chaise de terrasse par un manifestant. Il a dû passé des examens de contrôle au CHU Pontchaillou. Il en est ressorti une heure plus tard.
14h50 : tensions place Ste Anne entre manifestants et forces de l'ordre. Confusion mais retour au calme quelques minutes plus tard. Les manifestants reviennent à la Cité.
Place Ste Anne #rennes tensions 1ères lacrymos pic.twitter.com/pV5ehoi7PW
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
14h30 : 700 manifestants place de la liberté à Brest contre le projet de loi El Khomri.
14h : les manifestants sont revenus à la salle de la Cité occupée depuis le 1er mai. Une assemblée générale a lieu. Mercredi soir, la mairie de Rennes a demandé aux occupants de la salle de quitter les lieux, l'occupation étant devenue illégale car sans convention renouvelée.
Retour à la salle de la cité à #rennes ambiance calme #loitravail discussion à venir à l'intérieur pic.twitter.com/mGPeNxWXa6
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
13h45 : les manifestants quittent la place de l'hôtel de ville sans avoir été reçus en mairie.
Les manifestants vont partir à la salle de la cité à #rennes pic.twitter.com/HjDXHVZ9AB
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
13h15 : les manifestants pourraient être reçus en mairie à leur demande. Les premiers tags sont dessinés sur la façade de la mairie alors que les forces de l'ordre commencent à bloquer certaines rues du centre historique.
Tags sur la mairie de #rennes #loitravail pic.twitter.com/kRl6tNhrSg
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
La place de la mairie de #rennes encerclée pic.twitter.com/hEXcHsEnaM
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
13h : les manifestants ont réussi à investir la place de la mairie à Rennes.
12h45 : le cortège de 400 à 500 manifestants a démarré dans les rues de Rennes.
12h30 : à Saint-Brieuc, 200 lycéens et étudiants ont défilé dans le centre-ville. La police a du faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser, selon Ouest-France.
12h : plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés esplanade Charles de Gaulle.
La mobilisation grossit un peu a #rennes plus de 300 personnes appellent au blocage eco #LoiTravail pic.twitter.com/ryfw0fKCPa
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) May 12, 2016
11h45 : un cortège de jeunes manifestants en provenance de la salle de la Cité principalement rejoint l'esplanade Charles de Gaulle.
Rennes: entre 250 et 300 manifestants viennent du centre-ville et retrouvent esplanade Charles de Gaulle. pic.twitter.com/DGEEb6LMN0
— stéphane grammont (@stefsg) May 12, 2016
11h : à Lorient l'accès à une zone commerciale à Lanester a été bloqué en début de matinée, provoquant de forts ralentissements. 300 à 400 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville dans le calme. Un barbecue a été installé devant la permanence du député socialiste Gwendal Rouillard.
10h : à Rennes de nombreuses banques se sont barricadées dans l'éventualité de débordements de la part de casseurs. Lors des dernières manifestations, les vitrines de plusieurs établissements bancaires et des distributeurs automatiques de billets ont été vandalisées.
9h : après avoir été bloquée plus d'une heure et demi par des palettes en feu déposées par des opposants à la loi Travail, l'entrée du dépôt de bus de Rennes est à nouveau libre. Les bus peuvent reprendre leur service.