En Bretagne, la Poste recrute 320 saisonniers d'ici Noël pour faire face à la vague de colis

Pour faire face à une forte augmentation de la livraison de colis jusqu’à Noël, en Bretagne, la Poste va recruter 320 saisonniers. Une annonce qui est loin de convaincre les salariés de l’entreprise quelques mois à peine après la mise en place d’un plan d’économie.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Novembre et décembre 2019 avaient été des mois record pour la Poste. Avec 80 millions de colis distribués sur toute la France et un pic de 3,1 millions au cours d’une seule journée, contre 1 million par jour en moyenne en temps normal, jamais le Groupe n’avait traité de tels volumes. 

Et pourtant, 2020 s’annonce sous de meilleurs hospices. Avec un nouveau record de 100 millions attendus sur les deux mois et un nouveau pic d’activité à 4 millions de colis traités en une seule journée mi-décembre, l'entreprise "s'attend à une fin d’année sans précèdent avec des volumes de colis jamais atteints".


Le nombre de colis livrés en hausse depuis le confinement


Car depuis, l’épidémie de la Covid est passé par là. Depuis le mois de mars et le premier confinement, de plus en plus de Français se tournent vers le e-commerce pour faire leurs achats. "La Plateforme du Rheu qui concentre l’activité colis pour l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine a vu son activité augmenter de plus de 36 %", a pu constater Philippe Charles, secrétaire départemental CGT FAPT d’Ille-et-Vilaine. Et ce n’est pas fini. 

Le reconfinement, l’émergence de nouvelles campagnes commerciales telles que le Black Friday, le Cyber Monday, l’approche des fêtes sont autant de facteurs qui laisse présager que la tendance devrait encore s’accentuer jusqu’à la fin de l’année. En Bretagne, le Groupe prévoit un quasi-doublement du nombre de colis à traiter : 100 000 à 120 000 colis/jour contre 55 000 en moyenne depuis début 2020 avec des pics de 200 000 certains jours de décembre. 

"Tous les commerces susceptibles de vendre des cadeaux, des jouets de Noël, sont fermés. On incite fortement les Français à aller sur les sites en ligne et la Poste est leader en la matière, ça veut dire qu’on va avoir un trafic colossal. Et ça commence, on a déjà des sites qui sont engorgés de colis", confirme Philippe Charles.


On recrute d'un côté, on "dégraisse" de l'autre


Pour faire face à cette importante augmentation, la Poste en Bretagne a donc annoncé le recrutement de 320 emplois saisonniers. Des renforts qui seront affectés à la distribution des colis et à la prise en charge des clients dans les bureaux de postes. Pas sûr pour autant que cela suffise à rassurer les salariés du groupe qui, au mois de mars, lançait un plan de réduction des charges entrainant le non-renouvellement d’emplois non-permanents pour compenser la baisse d’activité courrier.

"La direction est restée très discrète sur le nombre de postes concernés. On reconnaît cette baisse, mais si les facteurs ont moins de lettres à distribuer, les effectifs ayant diminué, les tournées sont plus longues, elles comptent plus de boîtes aux lettres. Finalement, ces emplois saisonniers vont à peine compenser ceux qui ont été supprimés. La situation va devenir de plus en plus compliquée dans un contexte où les risques de contamination sont très grands, beaucoup plus qu’au mois de mars", s’inquiète le secrétaire départemental CGT FAPT d’Ille-et-Vilaine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information