Dans une opération couplée avec l’ARS, La Poste a commencé à distribuer des masques aux personnes les plus démunies. Une opération qui va s’étendre à toute la Bretagne d’ici au 20 août.
Quelques 400 000 masques vont être distribués aux populations les plus précaires du Finistère. Une distribution qui a débuté dès ce 5 août. Chaque enveloppe contient 6 masques en tissu, lavables 20 fois. Et chaque personne du foyer a droit à une enveloppe. Pour le département, cela équivaut à l’envoi de 67 000 courriers, soit 402 000 masques délivrés.
#Endirect de la plateforme logistique @Docapost de Buc, Philippe Wahl, PDG de #LaPoste et @olivierveran @MinSoliSante en visite pour une explication des procédures de mise sous pli des #masques et échanger avec les salariés pic.twitter.com/3wbMqoOCqA
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) July 29, 2020
Près de 260 000 bénéficiaires bretons
En début de semaine prochaine, cette distribution de masques destinée aux plus modestes s’étendra à l’Ille-et-Vilaine, avant les Côtes d’Armor puis le Morbihan. Cette opération doit prendre fin le 20 août en Bretagne.
En tout dans la région, près de 1 560 000 masques lavables vont être distribués. Près de 260 000 bénéficiaires bretons seront ainsi équipés gratuitement.
La notion de précarité indexée sur les données de la CPAM
«L’opération en cours est menée par le ministère des Solidarités et de la Santé avec l’appui de La Poste, précise-t-on à La Poste. Au niveau national, 50 millions de masques grand public, lavables 20 fois pour 21 utilisations possibles, sont ainsi envoyés par courrier postal à 8,2 millions de Français disposant de revenus modestes. Chaque destinataire reçoit six masques qui lui assureront une protection pour au moins 60 jours.»
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, avait annoncé cette opération le 21 juillet.
Communiqué ? | Distribution massive de masques à des publics précaires avec l'appui du @GroupeLaPoste :
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) July 29, 2020
✅50 millions de masques distribués
✅8,2 millions de personnes bénéficiaires
✅Chaque destinataire recevra 6 masques
Les populations ciblées ont été répertoriées en fonction des données fournies par les caisses d'assurance maladie.