Toujours confortablement installés dans nos fauteuils, mais cette fois avec un casque sur les oreilles, nous poursuivons notre route sans bouger. Pour cet épisode 9, montons le volume. Ou quand les chanteurs nous baladent en Bretagne.
A vos bottes et à vos cabans. Pour commencer, nous endossons l'habit du marin pêcheur avec Claudio Capéo. Révélé par l'émission "The Voice", il a tourné son clip "Riche" dans le Finistère. Et plus précisément du côté de Penmarc'h. C'était en 2016.
Prenons la mer
La chanson raconte la relation entre un père et son fils, avec pour décor la presqu'île de Crozon et Penmarc'h.
Le Vieux Phare, le Phare d’Eckmühl, le port de Saint-Pierre et la plage de la Joie y figurent ainsi en bonne place.
Embarquez en toute sérénité, la mer est calme.
Nolwenn dans sa chapelle
Remontons vers le Trégor dans la petite commune costarmoricaine de Ploulec'h.
Là se trouve la chapelle Notre-Dame du Yaudet. Un endroit choisi par Nolwenn Leroy pour y tourner le clip de "Juste pour me souvenir", l'un des titres de son album " Ô Filles de l'eau" sorti en 2012.
Cette chapelle à la Vierge couchée a d'ailleurs, depuis ce tournage, eu droit à une belle cure de jouvence
Ambiance moyenâgeuse
Plongeons maintenant au coeur de la Bretagne, dans le Kreiz Breizh, sur les traces de Luc Arbogast qui nous emmène dans les Monts d'Arrée et la forêt d'Huelgoat.
Lui aussi fut révélé par l'émission "The Voice", avec sa voix haut perchée de contre ténor, et un style très influencé par la musique médiévale.
Il nous invite à un voyage hors du temps avec son clip "Vox clamantis" (2014).
On dirait l'océan Indien
"Le soleil s'endort, sur Seychelles. Le sable et l'aurore, fleur de sel..." Pour son titre "Paris-Seychelles", c'est dans le Trégor finistérien que Julien Doré débarque avec un lionceau pour tourner son clip à l'été 2013.
Le tournage se fait à la crique Sainte-Rose à Guimaëc. Un lieu accessible uniquement par bateau qui a séduit le réalisateur Thierry Goron.
L'océan Indien est bien loin, mais pas la fleur de sel.
Un dernier pour la route
Si l'envie de grands espaces vous saisit sans doute en cette période de confinement, il en est une autre qui doit tarauder certains d'entre vous.
Celle de partager un moment de convivialité, dans une atmosphère tout aussi confinée, mais que vous aurez librement choisie.
J'ai ce qu'il vous faut. Venez donc faire un tour à Lambé, le quartier Lambézellec de Brest auquel rendent hommage les membres du groupe Matmatah dans leur "Lambé an dro" de 1998.
Allez. "Mets la ouache Fañch !"