Pour la première fois, le breton intègre l’offre nationale de formation à distance : "Bonne nouvelle pour le rayonnement de la langue bretonne" annoncent communément l'Académie de Rennes et la Région Bretagne.
Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) va proposer, dès la rentrée 2021, l’enseignement du breton à distance pour les classes de 1ères et de Terminales des lycées généraux et technologiques.
L'apprentissage du breton à la portée de tout lycéen
Pour la première fois, le breton intègre l’offre nationale de formation à distance dispensée par le CNED. Dans le cadre de la réforme du lycée, cette décision va permettre aux jeunes qui le souhaitent de poursuivre l’apprentissage de cette langue après le collège - quel que soit leur lycée - et de présenter ensuite le breton au baccalauréat en tant que langue vivante.
Pour cette première année d’ouverture, les parcours proposés commenceront avec la langue vivante à option facultative (LVC).
? Dès la rentrée 2021, l’enseignement du breton à distance pour les élèves de 1ères & Terminales sera proposé par le @cned
— Académie de Rennes (@acrennes) December 15, 2020
Un dossier porté par le recteur et le président de @regionbretagne.
Très bonne nouvelle pour le rayonnement de la langue bretonne ? pic.twitter.com/ufJvybbzSf
Un partenariat du Rectorat et de la Région
Depuis deux ans, Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes s’est particulièrement mobilisé sur ce dossier, avec le soutien de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. Un partenariat fort a été mis en œuvre en faveur du développement des langues de Bretagne afin d’accroitre le rayonnement de la langue et de la culture bretonnes. Aujourd'hui, tous deux se réjouissent de la décision que vient de prendre le Centre national d'enseignement à distance et qui va dans le bon sens.
« Au-delà de l’appétence croissante des jeunes pour le breton, l’enjeu est hautement culturel, insistent MM. Chesnais-Girard et Ethis. Le dynamisme d’une langue dépend avant tout du nombre de ses pratiquants; l’Ecole de la République a donc un rôle fondamental à tenir pour garantir la pérennité de cette pratique linguistique et la qualité des enseignements qui s’y rattachent. »
Evit ar wech kentañ e Frañs, e vo kelennet a bell gant ar @CNED ur yezh rannvroel hag ar brezhoneg e vo. Goulennet hor boa asambles gant @Emmanuel_ethis, rektor Akademiezh Roazhon @acrennes. Deskiñ brezhoneg a vo tu d’en ober a bep lec’h adalek bremañ.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) December 16, 2020