Les autorités de Guernesey ont "temporairement suspendu" à compter de samedi, jour où entre en vigueur le Brexit, l'accès des navires de pêche français aux eaux de l'île anglo-normande, a annoncé le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, dans la nuit de vendredi à samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers effets du Brexit se font déjà sentir. Dans la nuit du 31 janvier au 1er février, les autorités de Guernesey ont pris la décision de suspendre l'accès aux eaux territoriales de Guernesey aux navires de pêche français. 

"Pour le cas particulier des eaux de Guernesey, les accès des pêcheurs français aux 6-12 milles sont fondés sur la Convention de Londres, qui expire aussi le 31 janvier à minuit, à la suite de la dénonciation du Royaume-Uni", rappelle le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche dans un communiqué.

127 navires bretons sont concernés par cette mesure, des fileyeurs pour la plupart. Ils ont dû rapidement enlever le matériel qu'ils avaient dans les eaux territoriales de Guernesey (en rouge sur la carte ci-dessous) pour respecter l'interdiction en vigueur depuis ce samedi 1er février.
 

Des autorisations individuelles ?

"Les autorités de Guernesey ont décidé ce soir de l'instauration d'un régime d'autorisation individuelle. La procédure pour solliciter ces autorisations doit être mise en place la semaine prochaine", selon le ministère qui indique que "pendant cette période, l'accès des navires français aux eaux de Guernesey est temporairement suspendu". 

Les autorités de Guernesey se sont engagées à rendre "le plus court possible le délai de délivrance de ces autorisations", affirme le ministère.

"Un risque inconsidéré"

Face à cette annonce, la députée de la Manche Sonia Krimi affirme que "les services de l'Etat, la Préfecture de la Manche et le Ministère de l'Agriculture sont actuellement en contact avec les autorités de Guernesey afin de trouver une solution rapide pour la reprise, dès que possible, de la pêche française dans les eaux des îles anglo-normandes". En ajoutant que cette suspension temporaire "entraîne un risque inconsidéré pour notre filière". A la fois en Normandie et en Bretagne.
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche rappelle que "l'accord de sortie qui vient d'être conclu avec le Royaume-Uni instaure une période de transition jusqu'au 31 décembre 2020, pendant laquelle l'accès aux eaux du Royaume-Uni est préservé".

Les pêcheurs de huit Etats membres de l'UE sont fortement dépendants des eaux britanniques. Ces dernières représentent 30% du chiffre d'affaires des pêcheurs français.

Les habitants des îles anglo-normandes, dont fait partie Guernesey, sont des citoyens britanniques. Si elles n'appartiennent pas au Royaume-Uni, ces îles ont avec lui des liens étroits. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information