Brexit : à Londres, le pâtissier originaire de Quimper est confiant en l'avenir

Londres 300 000 ressortissants Français, et parmi eux, Eric Lanlard. Originaire de Quimper, ce pâtissier de 51 s’est établi outre-manche. Depuis 20 ans, sa boutique fait saliver les Londoniens. Et le fait que le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne n’y changera rien. 

À Londres, Eric Lanlard est un ressortissant Français très apprécié des gourmands. Un chef pâtissier qui compterait même la famille royale, ou David Beckham, parmi ses plus prestigieux clients. Autant dire que pour lui, quelle que soit la tournure que prendra le Brexit, n’imagine pas un instant devoir quitter son pays d’adoption. 

Certes, comme tous les expatriés, Eric Lanlard a dû se déclarer auprès des autorités pour obtenir le droit de rester. Pourtant malgré l’incertitude qui plane sur l’avenir de l’économie britannique, la libre circulation et l’approvisionnement des produits, il est confiant, ses pâtisseries seront plus fortes que le Brexit ! 

« C’est sûr que les gens vont continuer de manger des gâteaux. À chaque fois que les nouvelles sont mauvaises, nous, on vend plus de gâteaux. La pâtisserie sera toujours là. Bon temps et mauvais temps », explique-t-il dans un Français tinté d’accent anglophone. 

Emission spéciale "La Bretagne et l’après Brexit" ce dimanche 2 février à 11h25
A partir du 1er février 2020, le divorce entre l’Union Européenne et le Royaume Uni sera acté. Si le Royaume-Uni redevient véritablement une île, pour autant, nos voisins anglais resteront pour la Bretagne des partenaires très importants. Sur le plan commercial, touristique ou culturel, l’après Brexit suscite toute de même beaucoup d’interrogations.

France  3 Bretagne vous embarque à Saint-Malo à bord du Bretagne,fleuron de la Brittany Ferries, la plus anglaise des entreprises françaises.

Le journaliste Robin Durand aura pour invité :
  • Nigel Wonnacott, responsable communication de la Brittany Ferries.
  • Audrey Legardeur, directrice du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
  • Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne,
  • Ann-Luise Walker , présidente de l’association Franco-Brit

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité