Bugaled Breizh : l'Angleterre examine la relance de l'instruction

La justice britannique examine ce vendredi l'opportunité d'ouvrir une instruction dans l'affaire du naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh qui a fait cinq morts, en janvier 2004 au sud-ouest de l'Angleterre.

Tout pourrait se jouer ce vendredi en Angleterre dans l'affaire du Bugaled Breizh. Une audience a lieu en ce moment à Truro, en Cornouailles (Angleterre). Cela s'appelle une procédure d'"inquest", l'équivalent de la "recherche des causes de la mort" pour la justice française. La différence, selon les avocats des familles des victimes du naufrage du Bugaled Breizh, c'est que la justice anglaise pourrait être plus incisive que la nôtre. A l'origine de cette procédure, démarrée il y a quatre ans, la mort de deux marins français du Bugaled Breizh dans les eaux territoriales britanniques.  

Comment fonctionne cette audience ? 

La coroner, la juge doit présenter sa vision de l'enquête et une liste de personnes qu'elle souhaite entendre. Ce devrait être le cas de beaucoup de britanniques liés à l'affaire notamment ceux qui ont participé aux recherches. 

Les familles de victimes seront également présentes, comme Thierry Lemétayer, fils du mécano. Eux aussi peuvent présenter des témoins. En juin dernier, Thierry Lemétayer accordait un entretien à notre chaîne. Il affichait sa confiance en la justice britannique, tout en rappelant que son combat était celui de la vérité. 

durée de la vidéo : 00h07mn11s
Thierry Lemétayer, fils du mécanicien décédé du Bugaled Breizh\ / Reportage : J.M. Seigner - F. Leroy ©INA

Avec ces éléments, la juge décidera si elle relance ou non l'instruction. Si tel est le cas, elle définira aussi les actes lancés dans le cadre de l'enquête.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité