C'est l'été en Bretagne: voici 5 applis qui vont vous faciliter la vie (de touriste)

© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne
© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne

Il y a eu un peu plus de 4 millions de touristes en Bretagne en 2018. Un certain nombre ont cherché des idées de balades, de visites, ou des bons plans où passer une nuit insolite. Pour vous faciliter la vie en 2019, voici 5 applications qui vont vous faciliter votre été en Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Les applis de villes

Les villes bretonnes ne ménagent pas leurs efforts pour mettre en valeur leur patrimoine, leurs commerces et leurs activité. Tapez le nom d'une ville dans l'Apple Store ou le Play de Google avant de vous y rendre, il y a des chances qu'une appli existe.

A Dinard, l'agence Green Banana a développé une appli pour trouver les commerces (ça peut servir). A Quimper, la web-app Quimperplus.bzh veut faciliter le stationnement. Dans Lorient mon agglo, vous trouverez des webcams pour vérifier la météo.

A Rennes, l'appli de la métropole Ici Rennes regorge de choses à découvrir, comme ces balades en bateau sur la Vilaine, et bien sûr, les endroits où trouver de la fraîcheur.
 

Les chasses au trésor

Le géocaching, ce n'est pas une mode. C'est un plaisir qui ne se démend pas pour une communauté mondiale de géocacheurs du monde entier.

Le principe ? Avec une application et un site web dédié, comme Géocaching en France, on recherche une "cache" grâce à des indices, pour y trouver un petit mot, et de petits objects destinés à voyager à leurs tour.

Des communes et offices du tourisme ont pris le relai, comme dans le Morbihan ou en Haute-Bretagne, pour organiser de véritables chasses au trésor qui permettent de découvrir les espaces rematrquables ou le patrimoine, sur des thématiques bien précises.
 

"Trésors de Haute-Bretagne" : le Pokémon Go made in Ille-et-Vilaine

Les utilisateurs de Smartphone qui ont les yeux rivés sur leur écran ne sont pas tous dresseurs de Pokémon. Certains sont des utilisateurs de "Trésors de Haute-Bretagne", une application du Comité départemental de tourisme (CDT). Objectif : faire connaître les sites touristiques d'Ille-et-Vilaine au grand public.

 

Les balades avec Cirkwi

Beaucoup d'offices du tourise de Bretagne utilisent l'application Cirkwi pour afficher les randonnées qu'ils proposent sur leur site internet. C'est le cas de la baie de Saint-Brieuc, dans les côtes d'Armor, ou de Balades en haute-Bretagne pour l'Ille-et-VIlaine.

Notez que le site de randonnées Randobreizh permet d'exporter les itinéraires de leurs randos, que vous pourrez ensuite importer dans Cirkwi, ou tout autre appli de rando comme Visorando ou Wikiloc.


L'application “Staying alive”, pour sauver des vies

Une personne est en malaise cardiaque à la plage, l'application envoie des notifications à toutes les personnes formées aux gestes de premiers secours dans un rayon de 500 mètres.

Chaque minute passée sans massage cardiaque c'est 10% de chance en moins de survie.
 

 
 

A suivre... Zenviron, une application brestoise pour découvrir le patrimoine caché


L'application brestoise veut aider les collectivités à valoriser leur petit patrimoine. La commune de Milizac, au nord de Brest, est la première collectivité à signer un contrat avec la startup brestoise. D'autres suivront.
 

 
Une application pour découvrir le patrimoine local



 

Sur le même sujet

Les + Lus