• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les campings de l'ouest : toujours plus luxueux

© Thierry Bouilly - France 3 Bretagne
© Thierry Bouilly - France 3 Bretagne

La saison estivale c'est le temps fort des campings. Il y en a plus de 1200 en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Des campings, qui composent avec les attentes des vacanciers et un niveau de prestations de plus en plus élevé. 

Par Krystell Veillard

Des tentes et des caravanes, qui perdent du terrain, au profit des mobil-home nommés Prestique ou VIP... et si, traverser le camping, rouleau de papier toilette à la main n'était plus que de l'histoire ancienne ? Où s'arrêtera la course au luxe dans les campings ? Ils font le succès de notre littoral et leur nombre ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui Pays-de-la-Loire et Bretagne comptent 1257 campings dont près de 400 classés 4 et 5 étoiles

Innover d'année en année

L'Océan, en Vendée est l'un d'entre eux. On peut profiter sur place de cours d'aquagym, dans une piscine couverte, de plus de mille mètres carré, ou encore du sauna. Cette année, le groupe Cybele Vacances, qui gère le camping a investi 1,2 millions d'euros pour réaliser de nouveaux aménagements, avec à venir peut-être un hammam. Parce que chaque année, il faut innover et proposer des nouveautés aux vacanciers.

© Thierry Bouilly - France 3 Bretagne
© Thierry Bouilly - France 3 Bretagne

Des campings familiaux et luxueux

Au Camping les îles dans le Morbihan, pourtant 5 étoiles, la situation est différente. Dorothée et Guillaume, sont en couple dans la vie comme au travail. Après avoir été géré par un groupe, leur camping est redevenu indépendant il y a 3 ans. Ils tiennent à ce que leur camping reste familial. Pour venir chez eux, les clients, par exemple n'ont pas besoin de passer par une centrale de réservation. Dans leur camping, sur quatre hectares, les pieds dans l'eau, il y a 107  mobil-home, mais il reste 77 emplacements de camping, qu'ils veulent conserver. D'ailleurs, explique Dorothée, "toutes les places sont réservés au mois d'août". Et puis ajoute t-elle, les grands groupes ont tendance à tout uniformiser. Nous, on veut pouvoir mettre en évidence les produits de la région sur la carte du restaurant en particulier. Pour autant, pas question de négliger le niveau des prestations. Outre, une grande piscine, les clients du camping des Iles, bénéficient d'un stand de location de vélo, d'un tennis, d'un club enfant, d'un SPA et même... d'une douche pour chien !

© Thierry Bouilly - France 3 Bretagne
© Thierry Bouilly - France 3 Bretagne

Le double de nuitées en camping par rapport aux hôtels

Dans ce secteur très concurrentiel, Stéphane ne veut pas laisser sa part, il gère le camping du Vieux Moulin. Et à chaque saison c'est un nouveau défi. Ce camping 5 étoiles a été créé par son grand-père et il se bat pour le garder. "Pour lui, c'est extraordinaire, au camping les gens sont heureux". Heureux, les vacanciers des Pays de la Loire et de la Bretagne le sont visiblement, avec 22 millions de nuitées en camping contre 11 millions pour les hôtels.

Un dossier signé Manon Hamiot, Thierry Bouilly et Anne-Marie Rouanès

Les campings de l'ouest : toujours plus luxueux
Un dossier signé Manon Hamiot, Thierry Bouilly et Anne-Marie Rouanès - Interviews : Jean-Noël Allain, résident au camping "L'Océan" - Fabrice Busson, directeur du camping "L'Océan" à Brem-sur-mer (85) - Dorothée Fleury, directrice du camping "Les îles" à Pénestin (56) - William Clay, touriste anglais - Stéphane Guivarc'h, propriétaire du camping "Le Vieux Moulin" à Erquy (22)


Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus