Ce mardi 24 mai encore, les dépôts de carburant ont connu une activité très élevée. Le préfet fustige une fois de plus le comportement de certains automobilistes qui s'approvisionnent par précaution.
"Les dépôts de la zone Ouest ont de nouveau connu une activité très élevée ce mardi, depuis les premières heures de la journée, pour réalimenter le réseau des stations-service" annonce le préfet de zone de défense et de sécurité Ouest, dans un communiqué.
- Le dépôt de Vern-sur-Seiche (35) a fonctionné à plein jusqu'à 19 h. Au total, quelque 9,5 millions de litres de carburant ont été livrés, soit 40 % de plus qu'hier. Toutefois, "toutes les commandes ont été honorées", note la préfecture.
- À Lorient (56), le dépôt a été bloqué tôt le matin. Le préfet a fait appel aux forces de l'ordre pour libérer l'accès au dépôt. Cela explique sans doute la baisse de près de 50 % de la livraison, passant de 5,3 millions de litres lundi, à 2,7 millions mardi. De plus, "l'heure de fermeture du dépôt a été repoussée à 21 h".
La préfecture se montre toutefois optimiste. "La libre circulation des camions-citernes depuis les dépôts de la zone Ouest continuera d'être garantie demain et les jours suivants", note-t-elle.
Des files d'attente interminables
Malgré le fonctionnement normal des dépôts et le bon réapprovisionnement des stations-service, les files d'attente peinent à se réduire."Cette situation paradoxale s'explique toujours par le comportement des consommateurs qui complètent systématiquement les réservoirs de leurs véhicules dès lors qu'ils ont connaissance qu'une station-service est réalimentée." Les consommations ont été jusqu'à cinq fois supérieures à la normale.
Ce lundi déjà, la préfecture avait averti de ce comportement qui "entraîne de fait un assèchement rapide des quantités stockées par les stations-service".