Depuis quelques jours, les automobilistes se ruent sur les stations-service. Selon la préfecture de la zone de défense et de sécurité de l'Ouest, ce comportement est à l'origine des ruptures que connaissent certains distributeurs.
"La plupart des raffineries ou des dépôts de la zone de défense et de sécurité Ouest, notamment dans les régions Bretagne et Normandie, fonctionnent normalement et sont libres d'accès", note la préfecture de la zone de défense et de sécurité de l'Ouest dans un communiqué. Les dépôts de Vern-sur-Seiche (35), de Lorient (56) et de Seine-Maritime ont tous fonctionné à un niveau "très élevé" ce lundi.
Approvisionnements de précaution
En dépit du bon fonctionnement de ces dépôts, de nombreuses stations-service rencontrent des difficultés. La préfecture justifie ce paradoxe par "le comportement des consommateurs qui complètent systématiquement les réservoirs de leurs véhicules dès lors qu'ils ont connaissance qu'une station-service est réalimentée".Cela entraîne de fait "un assèchement rapide des quantités stockées par les stations-service car les consommations sont supérieures, et parfois très supérieures à la normale." La préfecture appelle donc les automobilistes à ne pas procéder à des "approvisionnements de précaution qui créent artificiellement des ruptures dans la délivrance des carburants."