Avec les files d'attente interminables aux stations-service, les esprits s'échauffent et des insultes fusent parfois. A Brest, à la station Total du Moulin Blanc, deux clients excédés de voir un véhicule prioritaire servi en carburant, en sont venus aux mains et ont frappé le gérant et son fils.
Ce dimanche après-midi, comme ces trois derniers jours, et comme dans toute la Bretagne, la file de voitures pour accéder aux pompes de la station Total Access du Moulin Blanc est plus que conséquente. L'attente prolongée et le rationnement imposé à 20 litres par véhicule font que les clients sont parfois de mauvaise humeur. Les gérants, les époux Bertrand, font donc en sorte de canaliser les voitures et les esprits pour que la distribution se déroule au mieux.
Une gifle et un coup de poing
Vers 13h30, arrive un taxi réquisitionné par l'hôpital pour transporter du sang. Il a besoin de sans-plomb, qui n'est plus distribué, sauf aux véhicules prioritaires. Le gérant de la station le sert donc en carburant lorsque deux hommes, âgés de 25 à 30 ans sortent de leur fourgon, stationné dans la file d'attente depuis 1/2 heure. Ils s'approchent et demandent à être, eux aussi, servis en sans-plomb. Il s'en prennent verbalement au chauffeur de taxi. Le pompiste est à son tour insulté. La tension monte jusqu'à ce que l'un des deux individus assène une forte gifle au gérant qui tombe à terre.Voyant son père au sol, le fils du gérant accourt pour lui porter secours mais se prend à son tour un coup de poing au niveau de la mâchoire. Les deux agresseurs retournent alors à leur fourgon. Le taxi en profite pour partir. Mais les deux hommes reviennent, armés d'une batte de baseball, menaçant les gérants retranchés dans la boutique de la station afin d'appeler police secours. Les deux agresseurs, originaires de Toulouse, partiront enfin à toute vitesse après de nouvelles injures.
"J'ai eu très peur qu'ils aille chercher un flingue dans leur fourgon", avoue le gérant.
"J'ai eu très peur éhgalement" rajoute son épouse Fabienne, qui "en 22 ans de station, n'a jamais vu cela".
Le gérant et son fils se sont rendus aux urgences pour faire constater leurs blessures, un oedème au cou pour le père et une lèvre endommagée pour le fils. Ils ont ensuite été porter plainte au commissariat. Quant à la station-service, elle est fermé provisoirement suite de ces événements.