A Carnac, les infirmiers libéraux sont réunis en congrès national jusqu’au 23 septembre, alors que la Cour des comptes a estimé, il y a quelques jours, que les infirmiers étaient trop nombreux et trop coûteux.
Durant trois jours, le syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux s’est donnée rendez-vous à Carnac pour un rendez-vous intitulé "Nouvelle loi santé, l'avenir des infirmiers libéraux est-il menacé".
Ce congrès intervient alors que la Cour des comptes épingle les infirmiers dans son dernier présenté mardi,. Elle déplore le manque de surveillance de cette profession. Les soins infirmiers ont coûté 6,4 milliards à l'Assurance maladie l'an dernier selon la cour des comptes. Un chiffre qui augmente de 5,7% par an depuis 2000. La cour des comptes réclame plus de contrôle, évoquant des risques de fraude.
Pour Anick Touba, présidente du syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux, ce « rapport est à charge ». Elle explique que le nombre de personnes ayant besoin de soin augmente : hausse considérables des personnes âgées, développement des maladies chroniques.