CARTE - Où profiter de la Nuit de la lecture en Bretagne ? Nos coups de cœur !

Publié le

Ateliers d'écriture, jeux, rencontres, la Nuit de la lecture revient du 20 au 23 janvier 2022 avec pour cette 6e édition une multitudes de propositions sur le thème de l'amour, en écho aux mots de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Pour la Bretagne, près de 350 événements différents sont déclinés tout le week-end, avec des temps forts samedi. Nous avons réalisé un petit choix.

Pour le plaisir des mots, des histoires, des contes, de la littératures, la Nuit de la lecture revient pour la 6e fois, avec comme toujours malgré quelques annulations pour raisons sanitaires, une multitudes de rendez-vous dans les bibliothèques, médiathèques, ou encore dans des musées. L'amour est le grand thème de cette édition, à partir de la citation de Victor Hugo  « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Plus de 300 animations en Bretagne

En Bretagne, quelque 350 animations, lectures, ateliers d'écriture, spectacles, contes, exposition, installations autour du livre sont proposées sur l'ensemble du territoire. Des activités pour les enfants, d'autres pour les plus grands, programmées entre le 20 et le 23 janvier 2022, avec un temps fort ce samedi 22 janvier.

Vous retrouvez l'ensemble des animations à partir d' une carte, afin de découvrir ce qui est proposé à proximité de chez vous. 

Mais nous vous avons sélectionné un petit choix de propositions diverses et variées, entre spectacles, lectures ou ateliers, pour le plaisir des mots et des livres.

 

A Guerlédan, de l'Art Nouveau et une petite ogresse

A Guerlédan, samedi vous serez embarqués dans l'histoire d'une petite orpheline,  vivant toute seule dans un château. Pour survivre, la petite ogresse chasse les enfants trop bêtes. Jusqu'au jour où elle tombe sur un petit garçon très différent. Un spectacle adapté de l'album "Le déjeuner de la petite ogresse"  d’Anaïs  Vaugelade.

La Bibliothèque propose également un atelier "Amour et Art Nouveau", animé par Clémence Claude, anim’artiste de la revue Dada. A partir de cet art tout en courbes, le plus souvent inspirés de la nature, il s'agit de créer des lettres et de travailler autour de la correspondance amoureuse.

Et puis encore un atelier « art et  numérique » pour découvrir les œuvres d’artistes célèbres transformés en  dessins animés sur l’application BlinkBook et enfin l’exposition des reproductions  de planches du roman graphique de Nadia Nakhlé "Les oiseaux ne se  retournent pas".

Samedi à la bibliothèque de Guerlédan (22), de 10h à 19h.

Plongée immersive dans les livres à Rennes

A Rennes, les universités avec L.I.R. (Livre in room)  invitent à un voyage littéraire étonnant, une plongée immersive dans des univers littéraires.

A partir de livres posés sur les étagères, cette installation littéraire conçue autour d'une  étrange cabine imaginée par Joris Mathieu et Nicolas Boudier, propose d'entrer dans le monde de l’illusion où se croisent le fantastique et le merveilleux. Une expérience sensorielle interactive surprenante.

Jusqu'au 28 janvier, Hall du bat T campus de Villejean - Rennes (35)

Le choix des mots à Vitré

A Vitré, la médiathèque Madame de Sévigné décline les mots sous toutes leurs formes : Jeu de l'oie géant, Escape Game, lectures participatives à voix haute sur le thème de l’amour, mais aussi un Chœur de lecteur, où chaque participant apporte ses propres extraits pour collectivement recréer un texte.

A 18h30, rendez-vous avec  Kartantez (l'amour en breton) un spectacle en musique, où à partir de textes de Georges Sand, l'artiste peintre  Anne Geffrelot, laisse libre cours à la création sur la toile . Avec "Demoiselle en carreaux de pois a un coup de foudre", ce sera une sensibilisation burlesque à la langue des signes.

Et pour finir à partir de 20h, l'artiste sud-africain William Kentridge, propose deux ateliers d’expression artistique, sur le thème de l’amour, à partir de dessins et de collages...

Samedi à la médiathèque Madame de Sévigné à Vitré (35), de 14h à 22h.

Littérature étrangère et dictée amoureuse à Brest

A Brest, la MJC - Maison pour tous de l'Harteloire propose une dizaine
d’animations dès le mercredi. Au programme du samedi : un a telier Kamishibaï, c'est à dire une lecture de contes pour les tout petits dans un petit théâtre en bois, une dictée amoureuse et une soirée de lectures de littérature étrangère dans la langue originale des textes.

Samedi à la MJC de l'Harteloire à Brest de 10h30 à 21h30.

Bretonnismes et Pop Art à Taulé

Trois temps forts sont programmés à la médiathèque Imagine de Taulé. Un atelier de collage "Pop Art", samedi après-midi. Puis, l'auteur Hervé Lossec décryptera les "Bretonnismes" et l'influence du breton sur le français de Bretagne avec "Vous parlez breton sans le savoir !"

Et pour finir, à partir de 20h, de la légèreté avec des jeux de créations littéraires, ce sera "Lever l'encre" pour  retrouver les bienfaits de l'écriture, où seuls les bons mots comptent.

Médiathèque de l'espace Imagine à Taulé (29) de 14h à 22h.

Shéhérazade au Palais des Arts de Vannes

Dans le Morbihan enfin, la médiathèque du Palais des arts de Vannes propose des ateliers "mondes augmentés", la  découverte d’histoires en réalité virtuelle, livres interactifs, hologrammes, avec l’association Electroni[K].

Mais encore des  visites à la lanterne de ses fonds patrimoniaux, du théâtre d'ombres pour les enfants et le spectacle-lecture "La ronde des 1001 Nuits" par la conteuse Halima Hamdane pour découvrir les plus belles histoires de Shéhérazade entre passion, drame et liberté.

Autant d'invitations au voyage, aux jeux, à la rencontre et à l'échange, à travers les mots et la littérature. Une petite sélection qui n'est là que pour vous inciter à établir la vôtre ! Et le choix est large, partout dans toutes les bibliothèques du territoire. A vous de jouer !