Après les manifestations record du 7 mars et une journée de mobilisation moins suivie samedi, l'intersyndicale appelle à une huitième journée d'action mercredi 15 mars, le jour où députés et sénateurs doivent s'accorder sur un texte dans le cadre d'une commission mixte paritaire, avant un vote dans les deux chambres jeudi. Une vingtaine de manifestations sont prévues dans la région.
Et de huit. Pour la 8ème fois depuis mi-janvier, les syndicats appellent d'une seule voix à manifester, ce mercredi 15 mars, contre le projet de loi portant réforme des retraites alors que le débat parlementaire entre dans la dernière ligne droite.
Ultime manifestation ?
La date est stratégique : mercredi 15 mars, c'est le jour où députés et sénateurs doivent s'accorder sur un texte dans le cadre d'une commission mixte paritaire. Le lendemain, jeudi 16, les deux chambres devront le voter.
Pour l'intersyndicale, il s'agit de peser une ultime fois sur le vote des députés, alors que la majorité n'est pas acquise au gouvernement, ce qui pourrait le pousser à recourir à l'arme constitutionnelle du 49.3, permettant une adoption sans vote.
Des manifestations sont prévues dans toute la Bretagne. Lieux et horaires pour chaque rassemblement sur la carte ci-dessous :
Parcours à Rennes
A l'échelle de la Bretagne, une vingtaine de manifestations est prévue : c'est par exemple le cas à Rennes dès 11h à partir de la place de Bretagne.
Combien de manifestants à l'horizon ?
Le nombre de manifestants va grandissant depuis mi-janvier. De 25.000 (source syndicale) le 19 janvier à Rennes, il serait par exemple passé à 40.000 (toujours selon les syndicats) le 7 mars dernier. Exception faite des 16 février et 11 mars dernier.
Le contexte économique pèse sur les choix. Difficile de faire grève quand les fin de mois sont déjà difficiles à boucler. Combien seront-ils dans la rue pour le 8ème et peut-être ultime acte de cette mobilisation ?