L’ancien cinéma Arvor rue d’Antrain à Rennes était occupé depuis samedi 11 mars 2023 en début de soirée. Ce lundi 13 mars, une opération d'évacuation par les forces de l'ordre a été mené. 62 ocuupants ont conduits au commissariat.
L'ancien cinéma Arvor de Rennes avait été investi par des militants en marge de la manifestation contre la réforme des retraites ce samedi 11 mars 2023.
Évacuation du site par les forces de l'ordre
Une opération d'évacuation du site par les forces de l'ordre est en cours ce lundi 13 mars. La Préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce que depuis 8h30 ce lundi, que "les forces de l'ordre ont débuté une opération d'évacuation des occupants du cinéma, avec l'appui des services de secours, de pompiers ainsi que ceux de la ville de Rennes".
La Mairie de Rennes, propriétaire du site, avait demandé le concours de la force publique afin de faire évacuer le site. Le préfet a décidé de valider cette demande.
Le saccage d'un magasin
Une évacuation qui a été demandée par Nathalie Appéré, maire de Rennes suite au violent saccage du magasin de vêtements Crazy Republic.
Lire : Crazy Republic : les images du magasin saccagé de la rue d'Antrain
Dans la nuit du 11 mars, un groupe de jeunes ont détruit les vitrines pour pénétrer et saccager cette enseigne. Les images filmées par des voisins ont été reprises par des élus de la ville.
Un lieu pour enraciner la grève
Les militants cherchaient un lieu pour se réunir et tenir des assemblées générales. Ils avaient jeté leur dévolu sur l’ancien cinéma Arvor, situé rue d’Antrain à Rennes, un lieu désaffecté voisin du magasin saccagé.
Lire : Une centaine de manifestants occupe l'ancien cinéma Arvor, rebaptisé la maison du peuple
Après la marche contre la réforme des retraites, une centaine de manifestants, avait décidé d’occuper cet ancien bâtiment situé derrière la place Sainte-Anne. Une action qu'ils préparaient depuis deux semaines.
Une évacuation dans le calme
De nombreux camions de police sont sur place. Des contrôles d'identité sont effectués par les forces de l'ordre. Selon une information de la préfecture, "l'évacuation se passe dans le calme".
62 occupants des lieux ont été conduits au commissariat pour des vérifications d’identité. L'évacuation s'est achevée vers 11h.