Pour ce dimanche, demandez le programmes des journées du patrimoine en Bretagne !

Les journées du patrimoine se tiennent les 15 et 16 septembre / © DR
Les journées du patrimoine se tiennent les 15 et 16 septembre / © DR

Certains sites sont remarquables, insolites, d'autres d'habitude fermés au publics, ou le fruit des effort et de la passion de quelques uns: le week-end des 15 et 16 septembre, c'est la fête du patrimoine en Bretagne comme partout en France. Voici une sélection -drastique- pour vous inspirer.
 

Par Stéphane Grammont

1/ Les subdivisions des Phares et Balises


Le service des Phares et Balises a été créé en 1806, et est chargé d'entretenir les dispositions d'aides à la navigation le long des côtes. Quelques fois, au détour d'un quai, on longe un parc fait de bouées, rouges, vertes, de chaînes, de perches. A Brest et Lézardrieux, le public pourra visiter ses forêts d'un autre genre, d'habitude fermées au public.

Le Samedi 15 Septembre 2018 de 13h30 à 17h30
02 96 22 19 80

2/ Le camp Viking de Péran


Ce site exceptionnel est classé monument historique depuis 1875. Il est la trace rare en Bretagne d'un camp fortifié et vitrifié qui a connu la présence viking au Xe siècle.

Au menu des journées du patrimoine, une randonnée au départ du camp, la reconstitution historique d'un camp de raid avec tentes, armes et bagages, et une soirée conte pour faire passer ces émotions fortes.

Le Samedi 15 Septembre 2018 de 9h30 à 22h00

3/ L'école d'ingénieurs Agrocampus Ouest


Œuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy, l'école d’ingénieurs "Agrocampus Ouest" (1896) évoque les villas par ses matériaux (brique et calcaire), et par la présence d’une grille et de palmiers. 

Elle abrite l’une des bibliothèques patrimoniales les plus riches de France dans le domaine agronomique (environ 30 000 documents).

Samedi 15 septembre uniquement, visites guidées à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30

 

4/ Les cités de l'habitat provisoire


C'est un patrimoine auquel on ne pense plus. Les cités d'urgence, à l'architecture simple et ingénieuse, leur mobilier, qui ont permis de loger les lorientais dans l'immédiat après-guerre. 

Trois baraques ont été remontées, et sont inscrites au titre des monuments historiques.

http://www.soye.org
02 97 83 53 87

5/ le Fort de Landaoudec

L'ancien fort, propriété de la communauté de communes de la presqu'île de Crozon et de l'Aulne maritime, n'est pas ouvert en temps normal. Les visiteurs pourront le découvrir entre chien et loup, à la lueur des lampes, dans une ambiance particulière...

 

Tous les sites des Journées du Patrimoine en un coup d'oeil

 


Les coups de coeur de France Bleu


Les équipes de France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel ont été généreux. Ils nous font partager leurs coups de coeur de ces journées du patrimoine dans une carte interactive. Bonne balades !
 








 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'intersyndicale d'Ouest-France appelle à la grève

Les + Lus