Ce week-end, tous à l'opéra avec la Cenerentola

C'est la 11e édition de "Tous à l'Opéra". Pour l'occasion, France 3 Bretagne diffuse "la Cenerentola" de Rossini, filmé à l'opéra de Rennes en juin dernier. Vous pourrez voir également "Dialogues des carmélites" à l'opéra d'Angers, ainsi que d'autres œuvres, grâce à Culturebox.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une belle soirée, ce vendredi 6 juin dernier, sur la place de la Mairie de Rennes. Là, face à l'opéra où la Cenerentola de Rossini se jouait, 6 000 personnes profitaient du grand écran

Immuable dans le temps, c'est au tour des programmes télé de France 3 Bretagne de nous offrir l'œuvre du compositeur italien, adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon. La Cenerentola sera à voir ce samedi 6 mai à 00h35.

Pour cette 11e édition de "Tous à l'opéra", les maisons d’opéra de la Réunion des Opéras de France ouvrent leurs portes ce week-end, tandis que notre site Culturebox propose une sélection d'oeuvres captées en France.

Outre la Cenerentola que l'on retrouve également dans la sélection de Culturebox, on pourra découvrir "Dialogue des carmélites" de Poulenc, sur France 3 Pays-de-la-Loire.

Angelina, la Cendrillon de Rossini

Cette œuvre a été créée en 1817, par Rossini. Il signe alors une adaptation de Cendrillon, célèbre conte de Charles Perrault.

On distingue par cependant trois éléments différents, par rapport au conte traditionnel. D'abord, il ne s’agit plus de marâtre, mais de parâtre. C’est la mère de Cendrillon qui se remarie et qui meurt après la naissance de ses trois filles.

Le deuxième changement concerne la figure magique. Ce n’est plus la fée-marraine, mais Alidoro, le précepteur philosophe et magicien du prince. Le prince est accompagné d’un valet qui jouera son double comique afin de l’aider à être aimé pour lui et non pour son rang.

Enfin, élément essentiel, la fameuse pantoufle de vair est ici remplacée par un bracelet.

Opéra à ciel ouvert : le charme de La Cenerentola a triomphé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information