Centre de tests éphémères, où se faire dépister dans votre département ?

Publié le
Écrit par Séverine Breton

Depuis le 31 décembre, la Bretagne a enregistré 57 319 cas positifs. Le taux d’incidence s’élève désormais à 1 639 cas pour 100 000 habitants, une hausse de 890 points. Pour faire face à Omicron et aux besoins de dépistage de la population, les collectivités locales et l'ARS Bretagne mettent en place des nouveaux centres provisoires de tests antigéniques

Alors que le variant Omicron s’est installé dans la région et que le nombre de contaminations explose, les files d’attente devant les pharmacies et les laboratoires d’analyses médicales n’en finissent plus de s’allonger. Pour faire face à la demande de tests antigéniques, de nouveaux centres provisoires vont ouvrir partout en Bretagne dès lundi.

Côtes d'Armor 

Dans les Côtes d’Armor, un centre verra le jour à Matignon, dans la salle municipale, du 10 au 15 janvier, du lundi au vendredi (après-midi) et le samedi matin.  A Evran, des tests seront proposés le 18 janvier, de 10 à 16h puis aux mêmes horaires, à Saint-Brieuc, le 19 dans un lieu à déterminer, le lendemain, le 20 à la salle des régates à Pléneuf- Val- André et à Saint-Alban le 21.

Finistère

Dans le Finistère, le Centre de dépistage Cerballiance, 245 av. J. Jaurés à Brest, sera opérationnel à compter du 10 janvier, du lundi au samedi de 10h à 18h. A Pont-Croix, le Laboratoire Eurofins pratiquera des tests de 14h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Ille et Vilaine

En Ille et Vilaine, un centre va ouvrir au Triangle à Rennes dès ce 10 janvier, il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h. Un autre sera mis en place prochainement à Vitré.

Morbihan

Dans le Morbihan,  la Maison de Quartier Bohalgo, 76 Rue du Général Weygand à Vannes ouvrira ses portes le 13 pour proposer des tests du lundi au vendredi de 9h à 13h, et de 15h à 19h le samedi matin. A Lanester, le 13, dans la Salle Studio, Place Jean Maurice, rue des Déportés, un centre pourra accueillir le public du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 19h et le samedi matin de 8h à 12h. Enfin, à Malestroit, le 17, salle Géant, un espace sera dédié aux tests tous les midis en semaine de 12 à 14h.

D’autres centres de dépistage éphémères seront amenés à ouvrir prochainement en Bretagne à Ruffiac, Morlaix, Quimper et Landerneau.

La Protection civile, des médiateurs de lutte anti-covid, et des professionnels de santé libéraux ont été mobilisés.

L’agence régionale de Santé rappelle que le test antigénique est réalisé à partir de "prélèvements nasopharyngés, par écouvillon. Les résultats sont connus en 15 minutes environ et que ce test est gratuit sur présentation de la carte vitale mais qu’il doit être réalisé à but préventif et non à des fins d’obtention du passe sanitaire."