Le Finistérien Valentin Madouas a été retenu en équipe de France pour épauler le double champion du monde Julian Alaphilippe en Australie. David Gaudu ne sera pas du voyage. Audrey Cordon-Ragot reste incertaine. Mais la Bretagne s'offre une place de choix dans les sélections tricolores.
On connaît les sélections françaises pour les championnats du monde de cyclisme qui se dérouleront du 18 au 25 septembre à Wollongong, en Australie.
Julian Alaphilippe, qui a connu une saison des plus compliquées après sa chute dans Liège-Bastogne-Liège, a finalement été retenu par le sélectionneur Thomas Voeckler
Le double champion du monde sera notamment épaulé le 25 septembre par le Breton Valentin Madouas.
Les deux hommes seront accompagnés par Romain Bardet, Christophe Laporte, Quentin Pacher, Florian Sénéchal, Pavel Sivakov, Rémi Cavagna et Bruno Armirail.
Valentin Madouas est en forme. Récent vainqueur du Tour du Doubs, il s'est imposé ce 13 septembre dans la 1ere étape du Tour du Luxembourg.
Gaudu absent, les explications de Thomas Voeckler
Parmi les principaux absents figurent David Gaudu, quatrième du Tour de France, Benoît Cosnefroy, vainqueur vendredi dernier du GP de Québec, le sprinteur Arnaud Démare, Guillaume Martin ou encore Thibaut Pinot.
"Une sélection, ça porte bien son nom, il faut savoir faire des choix. J'ai échangé avec David Gaudu, il a été une pièce maîtresse aux Jeux olympiques l'année dernière mais j'ai décidé de m'en passer et ce n'est pas trop mal tombé parce qu'il a autre chose en tête. Quant à Thibaut Pinot, pareil. Il y a neuf places quoi. J'ai choisi de ne pas l'embêter alors qu'il a déjà fait le Tour de France et la Vuelta", a indiqué à l'AFP le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler.
Quatre Bretonnes sélectionnées en élite, mais Cordon-Ragot incertaine
Chez les femmes, la sélection tricolore comptera quatre Bretonnes : Aude Biannic, Audrey Cordon-Ragot, Coralie Demay et Marie Le Net.
Mais la participation de la championne de France n'est pas encore certaine. Audrey Cordon-Ragot a indiqué qu'elle renonçait à l'épreuve du contre la montre pour raison médicale. La Morbihannaise prendra sa décision pour l'épreuve sur route dans les prochains jours.
Chez les espoirs masculins, les Bretons Ewen Costiou et Mathis Le Berre (Côtes-d’Armor – Marie-Morin U), Eddy Le Huitouze, et Paul Penhoet ont été retenus pour l'épreuve en ligne du vendredi 23 septembre.
En féminines chez les juniors, Titia Ryo, Lise Ménage, et Alizée Rigaux seront également du voyage en Australie.
Les trois jeunes filles avaient raflé les 3 premières place du championnat de France en août.