La Chapelle-du-Lou-du-Lac : acheter un morceau du château pour faire revivre le lieu

Pour éviter qu'ils tombent en ruine ou qu'ils soient saisis par la justice, les châteaux peuvent être achetés en copropriété. Une solution pour les amoureux des vieilles pierres et des belles histoires. C'est le cas du château de la Chapelle-du Lou-du-Lac en Ille-et-Vilaine.

Le château de La Chapelle-du-Lou-du-Lac, en Ille-et-Vilaine
Le château de La Chapelle-du-Lou-du-Lac, en Ille-et-Vilaine © Bruno Van Wassenhove - France Télévisions

L'association "Chez Marie" est une association de passionnés, d'utopistes, diront certains. Les sociétaires ont décidé de faire revivre le château de la Chapelle-du Lou-du-Lac, qui il y a peu, abritait un fameux bistrot, lieu incontournable de la petite commune.

Tout à chacun peut donc se porter acquéreur d'une partie du domaine. De Bretagne ou de Nouvelle-Zélande pour quelques centaines d'euros ou plusieurs milliers, les heureux propriétaires se chargent donc de pérenniser un héritage haut en couleur. 

 

Un lieu chargé d'histoire(s)...

La bâtisse était tenue par Marie Berthier jusqu'à son décès en 2018. La vénérable propriétaire y a ainsi tenu un café, épicerie, tabac jusqu'à ses 94 ans. Ses parents l'avaient eux-mêmes créé en 1925. 

Marie Berthier, dans son bistrot en 1997
Marie Berthier, dans son bistrot en 1997 © Ina

 

Lieu de passage et de vie dans une commune (fusionnée) de quelque 900 habitants, le château de la Chapelle-du Lou-du-Lac date du XVIIème siècle. Construit pour le Seigneur du Lou, Florent de la Lande, il a été juxtaposé, jusqu'à la fin du XIXème siècle, à une bâtisse datant de 1571. 

... Dont la suite reste à écrire

Autant attachés à l'histoire du lieu qu'à faire vivre la mémoire de Marie Berthier, les membres de l'association sont à la recherche de la somme nécessaire pour acheter le château et y faire les travaux de rénovation.

Comptez environ 1,24 million d'euros. De quoi nourrir les projets des sociétaires : futur café associatif, lieu culturel... le champ des possibles est vaste pour les amoureux du château de la Chapelle-du-Lou-du-Lac.

 

Le reportage d'Eric Pinault, Bruno Van Wassenhove et David Mérieux.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter