6000 personnes ont subi les conséquences de cet accident intervenu dimanche soir à hauteur de Noyal/Vilaine. Le trafic est revenu à la normale ce lundi après-midi mais les agents de la SNCF continuent de travailler sur la voie endommagée. Pour l'entreprise, la facture s'annonce salée.
Il ne reste que très peu de choses du tracteur et de sa remorque. Le TGV lui s’est littéralement retourné lors de la collision. Les agents ont dans un premier temps déblayé les débris du tracteur. Ils voulaient ensuite tracter le train accidenté, mais c'est impossible. La voie est trop endommagée. Il va donc falloir le soulever avec des crics géants pour ensuite le faire rouler sur une remorque. L'opération est très complexe. L'accident a déformé la voie. Il faut remplacer 50 traverses sur 60 mètres pour rendre la voie de nouveau utilisable.
Du matériel a été acheminé sur place pour procéder aux travaux.
Après l'accident, dimanche à 17h15, des déviations ont été mises en place pour faire repartir les trains. Dans un premier temps, les TGV entre Paris et Rennes étaient déviés par Nantes. Le trafic est revenu à la normale ce lundi après-midi, même si les trains ne circulent que sur une voie entre Rennes et Vitré.
La SNCF a promis d'indemniser tous les passagers impactés. Elle annonce également qu'elle va porter plainte contre le propriétaire du tracteur. Pour l'entreprise, la facture s'annonce très lourde. 500 nuits d'hôtels et 2500 taxis à la gare Montparnasse ont d'ores-et-déjà été payés par la SNCF.