Comment a voté votre commune au 1er tour des élections départementales et régionales 2021 en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Thibaut

Retrouvez tous les résultats pour les élections départementales et régionales 2021 en Bretagne. Suivez les scores du premier tour pour les listes engagées dans la campagne, le taux d'abstention et le nombre votes exprimés. Nos infographies localisées et le replay de la soirée du premier tour.

Retrouvez sur nos cartographies les résultats par cantons pour le premier tour des élections départementales et régionales.

  • Côtes d'Armor

En 2015, la droite avait fait basculer les Côtes d'Armor. Six ans plus tard, la gauche prend sa revanche et arrive en tête lors de ce premier tour. Le taux d'abstention est de 60,64% dans le département. 

 

  • Finistère

Le 1er tour des élections départementales se déroule ce dimanche 20 juin. Dans le Finistère, bastion tenu par la gauche depuis 1998, l'issue du scrutin est très ouverte. 54 conseillers départementaux sont à élire. Voici les résultats du premier tour.

 

  • Ille-et-Vilaine

Dans ce département dirigé par la gauche depuis 17 ans, deux inconnues pour ce premier tour des élections départementales : le taux de participation, habituellement le plus faible des quatre départements bretons, et le poids des votes pour le Rassemblement National.

  • Morbihan

Ce 20 juin, les électeurs étaient appelés à choisir leurs conseillers départementaux. Dans le Morbihan, ancré à droite et au centre depuis 10 ans, 42 conseillers sont à élire. A l'issue de ce premier tour, la droite pointe en tête dans la plupart des 21 cantons. Tous les résultats de ce scrutin.

  • Tous les départements

le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) est sorti en tête du premier tour des élections régionales en Bretagne, devant Isabelle Le Callennec (LR) et Thierry Burlot (LREM). Des alliances seront ncessaires pour dégager une nouvelle majorité. Tous nos résultats.

  • La Bretagne

Vaincu Thierry Burlot appelle au rassemblement au second tour. Le président sortant arrivé en tête réserve sa réponse. Elus tous deux sur la liste victorieuse de Jean-Yves Le Drian en 2015, Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot faisaient listes séparées pour le premier tour de ce nouveau scrutin.

 

Figure de la droite bretonne et tête de liste "Hissons haut la Bretagne" aux Régionales en Bretagne, Isabelle Le Callennec se présentait pour la première fois aux élections régionales. Sa liste arrive en 2ème position. 

Le premier tour des élections régionales livre ses résultats et se pose déjà la question des alliances pour le second tour. La liste PS-PCF du président sortant Loïg Chesnais-Girard arrive en tête et la liste écologiste de Claire Desmares-Poirrier veut se rallier à ce dernier.

Avec 5,5 % au 1er tour, Pierre-Yves Cadalen, tête de liste de la France Insoumise, veut créer une alliance avec la liste écologiste de Claire Desmares-Poirrier et celle de Daniel Cueff. De son côté, le Rassemblement national irait volontiers puiser des voix chez les souverainistes. 

La soirée du premier tour à revoir