La victoire du parti indépendantiste catalan aux élections régionales réveille les aspirations des mouvements régionalistes bretons, à deux mois des régionales en France. Sans pouvoir espérer la même issue, mais au moins rendre possible l'idée d'une forme d'autonomie.
Au bout de 18 mois, l’indépendance pourrait être proclamée, on ne voit pas d’autre issue : c’est le commentaire de Victor Gallou aux élections régionales en Catalogne. Victor Gallou est porte parole des jeunes de l’Union Démocratique Bretonne. Il ajoute tout de même « On en est pas à demander la Bretagne indépendante ».
Invité @Victor_Gallou @UDB_BZH "La #Catalogne n'est pas la #Bretagne. On en est pas à demander Bretagne indépendante" pic.twitter.com/1hZBNEyqvV
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 28 Septembre 2015
On ne peut qu'être admiratif devant la leçon de démocratie que les Catalans viennent de donner à l'Europe, un an après les Ecossais.
— Guyonvarc'h Kristian (@GuyonvarchC) September 27, 2015
Évidement les discussions avec Madrid s’annoncent âpres puisque si les indépendantistes sont majoritaires en sièges grâce à la proportionnelle, ils ne le sont pas en voix, 47,8%, en clair, ils n’auraient pas gagné un référendum. Néanmoins, certains voient le début d'un mouvement vers des Etats-Unis d'Europe.
#Grece, #Ecosse, #Catalogne, #Bretagne, #Quebec,#PaysBasque, #Corse, #Kurdistan : les Nouveaux États Unis d'Europe
— cloudinbluesky (@cloudin_bluesky) September 28, 2015
Breizhistance, parti indépendantiste de gauche salue aussi sur Twitter la victoire indépendantiste en Catalogne. "Plus que jamais, nous devons défendre de manière décomplexée le droit à l’autodétermination du peuple breton dans le cadre électoral des prochaines élections régionales de décembre" peut-on lire dans leur communiqué.
@breizhistance salut la victoire indépendantiste en #catalogne et particulièrement la @cupnacional http://t.co/2oDcqbXd49 #bzh #bretagne
— Bretagne Info.org (@bretagne_info) 27 Septembre 2015
Certains régionalistes bretons s’emparent du sujet à deux mois de nos élections régionales. Exemple :
Les régionales de décembre 2015 vont-elles être, comme en Catalogne, une occasion d'affirmer son vœux d'indépendance ?
Ou encore : Patrice qui dit stop aux divisions gauche/droite et oui à notre #Bretagne,forte, com la #Catalogne et l #Ecosse.
En #Bretagne,nous nous divisons ds le jeu sterile gauche/droite francais.Re-pensons à notre #Bretagne,forte, com la #Catalogne et l #Ecosse.
— Le Blevenec Patrice (@le_blevenec) 27 Septembre 2015
François pousse la logique encore plus loin : l'indépendance de la "Catalogne" sans Perpignan, ce serait comme celle de la "Bretagne" sans Nantes
L'indépendance de la "Catalogne" sans Perpignan, ce serait comme celle de la "Bretagne" sans Nantes ou de l'"Irlande" sans Belfast.
— François Le Blé (@Bretagne2021) 22 Septembre 2015