Comment s’évader ailleurs qu’à la plage ?

Les tropiques en Bretagne ? C'est au Tropical Parc de Saint-Jacut les Pins !
Les tropiques en Bretagne ? C'est au Tropical Parc de Saint-Jacut les Pins !

Les températures estivales donnent envie de prendre l’air. Mais à peine rouvertes, les plages sont prises d’assaut. Alors voici quelques idées alternatives pour ceux qui ont envie d’ailleurs…
 

Par la rédaction

C’est un week-end de l’ascension torride qui s’annonce. Le thermomètre grimpe et nous, les déconfinés, on se précipite sur les plages, tout juste rouvertes.

Avec un peu trop d’enthousiasme, sans doute. Après avoir réclamé l’ouverture des plages, des maires ont du faire marche arrière. Trop de monde à se prélasser sur le sable, au mépris des règles de distanciation physique.

Alors, comment faire pour s’évader ? Comment prendre l’air sans forcément s’agglutiner sur le sable au milieu de potentiels covidés ?

Des musées, des monuments, jardins ou parc animaliers sont autorisés à accueillir de nouveau du public depuis peu. Voici donc quelques pistes de sorties, des alternatives à la plage…

 

Envie d’eau, sans se mouiller ?



A Saint-Malo (35), le Grand Aquarium est accessible avec masque, mais sans tuba.

Vous pourrez notamment y admirer un nouveau pensionnaire, dans l’espace tropical : un jeune Apogon de Kaudern, né pendant le confinement.

 
Apogon de Kaudern au Grand Aquarium de Saint-Malo (35)

Côté sécurité, tout le personnel de l’aquarium porte des masques et des visières. Les surfaces de contact sont désinfectées. Des marquages au sol rappellent les règles de distanciation et du gel hydroalcoolique est à disposition. La visite se fait à sens unique pour éviter le croisement des personnes.

Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs de plus de 12 ans.

C’est ouvert tout le week-end, de 10h à 19h.

Il est conseillé d’acheter ses billets en ligne, pour éviter l’attente aux caisses. Tarif adulte 13 ans et + : 16,50 euros ; enfant 4 à 12 ans : 12 euros.

 

Envie de tropiques ? Direction le Morbihan !



Le Tropical Parc, à Saint-Jacut les Pins (56), est un parc animalier avec des volières accueillant, notamment, de magnifiques perroquets.

Le parc comprend aussi plusieurs jardins thématiques (thaïlandais, mexicain, africain, australien, etc.) et des serres abritant des orchidées ou des cactus.

 
Jardins d'Asie au Tropical Parc de Saint-Jacut les Pins


La faune et la flore tropicale, avec leurs couleurs chatoyantes, c’est le dépaysement assuré. 

Pendant le déconfinement, la jauge d’accueil est limitée à 300 personnes en simultané.

Les tarifs : adulte / 17 euros ; enfants de 4 à 10 ans / 11,50 euros.

 

Envie de se faire peur ?



A partir de samedi, le Terrarium de Kerdanet, à Plouagat (22), accueille à nouveau du public.

Couleuvres, vipères, lézards mais aussi anacondas, boas, pythons, crotales, cobras, mamba noir ou varan… C’est le paradis des reptiles et amphibiens. Même les crocodiles sont de la partie !

 

Voilà des animaux fascinants et qui vous donnent le frisson… donc indispensables à voir, en vrai. Ils sont répartis dans deux univers adaptés à leurs conditions de vie : un parcours extérieur et un vivarium chauffé à 30°c.

C’est une association qui s’occupe des lieux avec pour seules recettes la billetterie. Avec la crise de la Covid-19, les finances souffrent, il faut donc leur rendre visite pour les soutenir.

Les tarifs : adulte + de 12 ans  / 8 euros ; enfants 4 à 12 ans / 6 euros. Visites de 14h à 17h.

 

Mais aussi…




Le parc zoologique de la Bourbansais, à Pleugueneuc (35), avec son château et ses jardins rouvre ses portes. Un site de 18 hectares pour prendre une bonne bouffée d’air.

La forteresse jardin de Largoët, à Elven (56), avec son donjon du 14ème siècle. Ces ruines monumentales qui surgissent au milieu des bois sont follement romantiques.

La Vallée des Saints, à Carnoët (22), c’est l’île de Pâques bretonne. Pour s’offrir une balade au milieu de statues monumentales et laisser l’inspiration venir.

Et à Lizio (56), laissez-vous emporter par l’univers du poète ferrailleur !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus