Le tribunal administratif de Rennes estime que Cast (29), Plouguerneau (29) et Lanvallay (22) n'ont pas le droit de s'opposer au déploiement de compteurs Linky sur leurs communes.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son jugement, le tribunal admisnitratif de Rennes a donné raison, ce jeudi 9 mars, à Enedis (ex-ERDF) qui demandait l’annulation de la décision des maires de Plouguerneau (Finistère), Cast (Finistère) et Lanvallay (Côtes-d'Armor). Ces derniers avaient pris des arrêtés municipaux pour stopper le déploiement des compteurs Linky sur leur commune. Lors de l'audience du 2 février dernier, les élus bretons avaient invoqué la démocratie et s'inquiétaient des effets potentiellement nocifs des ondes dégagées par ce matériel.

Les communes ne sont pas propriétaires des compteurs...


Dans son délibéré, le tribunal a estimé que les communes ne sont pas propriétaires des dispositifs de comptage d'énergie sur leur commune. Ce sont les syndicats départementaux d'énergie du Finistère et des Côtes-d'Armor qui jouissent de ce titre de propriétaire. Par conséquent, les maires n'ont pas compétence à s'opposer à l'installation des compters Linky "quel qu'en soit le motif".

... elles sont condamnées à payer

La Justice a donc condamné les trois communes à rembourser la société Enedis de ses frais de justice soit 500 euros chacune. Enedis réclamait 4.000 euros de dommages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information