Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Concours de plaidoiries à Caen: un lycéen breton dans cette finale de l'éloquence

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le concours de plaidoiries de Caen commence ce vendredi par les lycéens, avant de laisser place à celui des jeunes avocats samedi. Organisée au Mémorial de Caen, l'épreuve réunit aujourd'hui des lycéens de toute la France, dont un jeune Rennais.

Par Myriam Thiébaut

Il s'appelle Grégoire Darcy, il étudie au lycée Saint-Martin à Rennes et il a choisi de défendre la cause des Rohingyas, au concours de plaidoiries du Mémorial de Caen. La minorité musulmane est opprimée depuis plusieurs décennies mais il y a quelques mois, une campagne d'épuration a commencé, organisée par des milices locales, et épaulée parfois par l'armée birmane.

"C'est à nous de trouver comment défendre une idée"


Grégoire Darcy a plaidé ce vendredi matin la cause des Rohingyas. Il souhaite raconter l'histoire d'Alam "qui, à onze ans, a fait plusieurs centaines de kilomètres à pied dans la forêt pour fuir. Alam, qui doit faire attention en marchant, car « Ils » ont disposé des mines antipersonnel à la frontière. Alam, qui est forcé de mâcher des morceaux de bois dans une lutte vaine contre la faim qui le tiraille. Alam, qui se retourne à chaque bruit suspect, comme si « Ils » allaient venir, avec leurs fusils, leurs couteaux et leurs  sourires sadiques pour l’abattre comme ils ont abattu son père."

A sa descente de la tribune, il se montre insatisfait de sa performance, mais estime avoir appris beaucoup en participant à ce concours.

Grégoire Darcy, du lycée Saint-Martin à Rennes, finaliste du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

La lauréate du concours est finalement Jeanne Chassereau, d'un lycée d'Angers. Sa plaidoirie, " Les libertés publiques égyptiennes, la corde au cou",  décrit le cas d'un jeune journaliste égyptien embastillé sans procès depuis 4 ans par le régime du président Al Sissi. 

Demain samedi, les lycéens laisseront place aux élèves avocats pour convaincre de leur éloquence.

Sur le même sujet

L'analyse de Météo Bretagne sur les risques de crues en Ile-et-Vilaine

Les + Lus