Les conseillers municipaux élus au premier tour des municipales dimanche pourront se réunir en fin de semaine pour élire leur maire, mais "à huis clos" et en respectant les mesures barrières. En Bretagne, cela concerne plus de la moitié des communes. Pour les autres, il faudra attendre.
Après l'annonce lundi par Emmanuel Macron du report du second tour des élections municipales et de nouvelles mesures de restriction des déplacements, les conseillers municipaux déjà élus dimanche auront donc une dérogation pour se réunir "à huis clos" entre vendredi et dimanche et élire leur maire. Ils devront respecter les mesures "barrière" contre le coronavirus.
David Robo, maire sortant de Vannes, dont la liste a été élue dimanche soir, devrait réunir les 45 conseillers municipaux vannetais, "probablement samedi". "Cette décision prise par Christophe Castaner est une sage décision, nous confiait-il, ce matin". Même son de cloche à Guingamp, où le maire sortant Philippe Le Goff invitera les conseillers muncipaux élus, vendredi à 18h. Seront présents les 29 conseillers élus de Guingamp et trois personnels administratifs.
Le maire sortant de Guingamp estime qu'il s'agit d' "une décision qui s'imposait pour assurer la continuité de l'exécutif dans les collectivités concernées." Dans une autre commune des Côtes d'Armor, le maire explique qu'il y aura des gants, du gel hydroalcoolique dans la pièce réservée à l'élection. Il ajoute que les élus s'assoieront sur une chaise sur deux pour assurer un espace plus important entre eux. Et toutes ces élections se tiendront à huis clos et "sans verre de l'amitié"...Toutes les précautions seront prises
Pour les autres, il faudra attendre
Le report du deuxième tour des municipales annoncé hier concerne 5.000 des 35.000 communes de France. Demain, mercredi, un Conseil des ministres devrait annuler la convocation du second tour dans les délais actuels et présenter un projet de loi, notamment pour prolonger les mandats des maires où le premier tour n'est pas conclusif et régler des problèmes liés aux comptes de campagne. Le second tour se tiendra "idéalement le 21 juin", a assuré la porte-parole, mais une décision ne sera prise qu'en mai sur la base des expertises sur l'évolution de la crise du coronavirus. En cas d'avis négatif, le scrutin pourrait être repoussé à l'automne.
c. Une date de dépôt pour les candidatures du 2ème tour sera décidée courant mai, indique à l'instant le préfet du Morbihan via Twitter:
⚠️[#Élections #municipales] Info Urgente
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) March 17, 2020
Une date de dépôt pour les #candidatures aux élections municipales sera décidée courant mai 2020. Dans l’intervalle il n’est pas besoin de déposer les candidatures. pic.twitter.com/Ej1olo15jY