Bannière résultats municipales

Résultats des municipales à Vannes : le maire David Robo réélu dès le premier tour avec 50,92%

A Vannes, le suspens n'a pas duré longtemps puisque le maire David Robo a été réélu dès ce premier tour avec 50,92% devant Simon Uzenat (Divers gauche) avec 20,53%, le tout avec une participation en forte baisse à 39,54%. La peur du coronavirus a sans aucun doute joué.

© DR

C'est donc avec 50,92% que David Robo regagne son siège de maire. Il devance le candidat divers gauche Simon Uzenat, qui s'octroie 20,53% des votes.
- Patrick Le Mestre, le candidat LREM, collecte 15,99% des voix. 
- François Riou (divers gauche) : 5,32%
- Guillaume Peguy (Extrème droite) : 4,65%
- Yann Le Baraillec (Divers gauche) : 2,6%
© FTV

Le maire david robo s'est félicité de la confiance des Vannetais malgré la participation en baisse. Patrick Le Mestre, le candidat arrivé en troisième position estime lui avoir souffert du mécontentement des électeurs sur la réforme des retraites ainsi que de la crise du coronavirus.
A Vannes, ville de 53 000 habitants et préfecture du Morbihan, comme ailleurs, la crise sanitaire lié à l'épidémie du coronavirus s'est invitée dans ce premier tour des élections municipales. 

Le taux de participation est de 39,54%, en fort recul par rapport à 2014 où il était de 59%. Près de 15 000 électeurs se sont rendus aux urnes.
Dans un sondage Ipsos/Sopra Steria « Comprendre le vote des Français » pour France Télévisions, Radio France et les Chaînes Parlementaire, auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes du 12 au 14 mars, 26% des personnes interrogées n'envisageaient pas de se rendre aux urnes pour se prononcer. La plus grande majorité d'entre elles, 39%, indiquaient que c'était par peur du coronavirus.

Malgré toutes les mesures prises par les mairies et les préfectures pour offrir des bureaux de vote minimisant le plus possible les risques de contamination, l'épidémie a donc fortement impacté la participation à ce premier tour, à Vannes comme ailleurs.


La carte des résultats

Pour connaître les résultats, il vous suffit de bouger votre souris sur la carte et de cliquer sur la commune voulue. Cela vous renverra sur la page de résultats franceinfo de la ville sélectionnée. Vous pouvez également inscrire le nom de la commune choisie en cliquant sur le sigle de la loupe.
Les résultats tombant au fil de la soirée, n'hésitez pas à revenir plus tard.
 

Six candidats étaient en lice


David Robo, le maire sortant avait déjà été élu en 2014, dès le premier tour avec presque 53 % des voix. C'était plus dur cette fois-ci avec la présence d’un candidat LREM Patrick Le Mestre, ancien doyen de l’université Bretagne Sud qui pourrait venir mordre sur l’électorat du centre droit. David Robo qui affiche une nouvelle identité politique, il a quitté les Républicains et se présente comme un proche du premier ministre Edouard Philippe.

A gauche, le chef de fil de l’opposition Simon Uzenat avait réussi a rassembler derrière lui Europe Ecologie les verts, le PS, le PRG et Génération S. Il était concurrencé sur sa gauche par la liste Vannes Projet Citoyen VPC déjà bien implanté dans le paysage politique vannetais, représentée par Francois Riou.

A noter également le candidat divers gauche Yann Le Baraillec ex de VPC et directeur du festival Motocultor. Et Guillaume Peguy, jeune candidat de l’Alliance Royale soutenu par le RN et le parti chrétien démocrate …


Les thèmes de la campagne des municipales


Vannes jouit d’une bonne image : attractive sur le plan économique et touristique, Vannes est considérée comme la ville des retraités aisés même s’il existe des quartiers populaires comme Ménimur et Kercado.
 
Si David Robo, le maire sortant qui se représente estime avoir réalisé 80 % de ses promesses de 2014, trois thèmatiques ont animé la campagne électorale : 
 
Six listes se sont alignées dans la course aux municipales à Vannes
Six listes se sont alignées dans la course aux municipales à Vannes © FTV - I. Rettig
Les listes aux municipales de Vannes
Guillaume Peguy - Liste "Union pour Vannes (Extrème Droite)
Simon Uzenat - Liste "Ensemble, libérons les énergies vannetaises ! (Divers Gauche)
François Riou - Liste "Vannesprojets citoyens - ensemble pour 2020 (Divers Gauche)
Patrick Le Mestre - Liste "Marchons pour Vannes" (La République En Marche)
Yann Le Baraillec - Liste "Vannes au coeur !" (Divers Gauche)
David Robo - Liste "Vannes c'est vous" (Divers Droite)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter