Municipales : les bureaux de vote se sont adapté au coronavirus, conseils pour aller voter

Installation des isoloirs dans un bureau de vote rennais. / © Séverine Breton
Installation des isoloirs dans un bureau de vote rennais. / © Séverine Breton

Ce samedi, les derniers préparatifs ont été réalisés dans les bureaux de vote afin d'éviter la propagation du virus. Il est également recommandé aux électeurs d'adopter quelques gestes simples.

Par K.G avec AFP


Poignées de porte, tables, isoloirs, stylos... tout a été désinfecté. Dernière ligne droite ce samedi dans la préparation des bureaux de vote afin d'accueillir les électeurs dans les meilleures conditions possibles. En plus de ce nettoyage méticuleux, du gel hydroalcoolique et des lingettes seront mis à disposition des électeurs et des assesseurs.

Des mesures ont également été prises pour éviter les files d'attente et faire respecter les distances de sécurité. Il est d'ailleurs conseillé de laisser passer les personnes agées en priorité pour leur éviter de rester trop longtemps dans les bureaux de vote.


Le masque "pas recommandé"


La préfecture du Morbihan (département concerné par plusieurs zones de circulation active du virus) a adressé aux maires plusieurs recommandations qu'elle détaille dans un communiqué. Parmi elles, le nettoyage régulier du matériel electoral, l'affichage des mesures rappelant les gestes barrière ou encore la mise en place d'une signalétique vers un endroit où se laver les mains. "Le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptômes", peut-on également lire dans le communiqué.
Consignes de vote pour les municipales dans le Morbihan alors que le coronavirus sévit / © Préfecture du Morbihan
Consignes de vote pour les municipales dans le Morbihan alors que le coronavirus sévit / © Préfecture du Morbihan


Venir avec son propre stylo


Le gouvernement diffuse de son côté des messages préconisant de voter de préférence avec un bulletin reçu par courrier, d'émarger avec son propre stylo (bleu ou noir) et de privilégier les horaires de moindre affluence, entre 9h et 11h et de 13h à 16h.

A noter enfin que les bureaux de vote ne pourront pas accueillir plus de 100 personnes en même temps, y compris lors du dépouillement.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus