Confinement : la MSA propose une aide Covid-19 aux exploitants agricoles qui se retrouvent avec des enfants à garder

Comment gérer une exploitation agricole tout en gardant ses jeunes enfants, en cette période de confinement ? La MSA, la Mutualité Sociale Agricole propose une solution aux exploitants d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes d'Armor. Une aide Covid-19 pour financer un remplacement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Atelier château de sable, ce mardi au GAEC Mauny, à Saint-Alban dans les Côtes d'Armor. Anne-Marie et Arnaud, les exploitants font une pause avec leurs deux enfants. "On voit leurs évolutions, on partage du temps avec eux, c'est vrai que c'est très différent de d'habitude" reconnaît Anne-Marie Renais.

D'habitude, Noë, 27 mois, va à la crèche. Du haut de ses 11 mois, Alice, elle, reste à la maison. Mais le coronavirus a quelque peu chambouler cette organisation. L'accès aux crèches étant en ce moment limité. 

"Les crèches sont ouvertes mais seulement pour les professions prioritaires ; le monde agricole n'en fait pas partie, précise Arnaud Toublanc. Les enfants, ça demande du temps mais il faut que l'entreprise tourne aussi."

Gagnant-gagnant

En cette période de confinement, la Mutualité Sociale Agricole, propose une solution aux adhérents des départements d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes d'Armor : une aide "Covid-19" pour financer un remplacement sur l'exploitation. "Le but est de permettre aux exploitants d'assurer leur travail sur l'exploitation, tout en gérant l'école à la maison ou la garde des enfants" explique Sylvie Le Clec'h-Ropers, directrice service de remplacement Sdaec-Terralliance.
 

 

A raison de 112 euros par jour, Anne-Marie et Arnaud peuvent ainsi se payer les services d'un remplaçant, Damien, qui est arrivé à 7h30 ce matin-là. "On a commencé par traire les vaches. On a ensuite donné le lait aux veaux, pour les rations aux génisses et aux vaches."

Elève en BTS au lycée agricole de la Ville-Davy, à Quessoy, Damien considère qu'il est aussi gagnant : "Ca fait de l'expérience en plus. Et puis je découvre d'autres façons de travailler, c'est intéressant..." poursuit le jeune homme qui souhaiterait plus tard s'installer.

"Tout exploitant agricole peut prétendre à cette aide. Il doit avant tout formuler sa demande aurprès de la MSA.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information