Confinement. Ecole à la maison et vacances, comment occuper les enfants

Pour trois semaines, les enfants vont être à la maison. Ecole à distance du 6 au 9 avril, puis deux semaines de vacances peu importe les zones scolaires. Entre soleil et pluie, pour les petits, moyens et plus grands, voici une liste d'activités pour aider les parents coincés à la maison.

Comment occuper son enfant en confinement
Comment occuper son enfant en confinement © Jérôme Gorin - MaxPPP

C'est le retour des enfants à la maison pour le plus grand bonheur des parents. Comment réussir à profiter de ce moment pour bien réussir la continuité pédagogique, où trouver des solutions pour les occuper pendant une visio Zoom, Teams ou Whatsapp ? Voici quelques conseils, sites et liens pour vous aider à tenir un mois d'avril plein de surprises.

La classe pour les maternelles

La maitresse part en live, c'est un programme riche en contenus qui plaît aux petits et grands. Marie-Solène Letoqueux, institutrice de la région de Fougères, fait classe en vidéo sur youtube, et cela a même été félicité par le recteur d'Académie 

Lumni, du CP au CM2 le matin et pour le collège l'après-midi

Lumni met en place un programme spécifique pour soutenir la continuité pédagogique à compter du 6 avril. Retrouvez sur France 4 et sur http://lumni.fr des programmes pour soutenir les élèves du CP au CM2 et de la 6ème à la 3ème. 

Voici le programme et la page facebook pour retrouver les différentes émissions.

 

Des activités manuelles, sympas et créatives

La vidéo c'est bien, les activités manuelles c'est mieux. Notre coup de coeur du jour pour avoir de belles idées simples et DIY (do it yourself), c'est la blogueuse Manzabull. Voici plein de belles activités manuelles, du bricolage, du coloriage et même des idées recettes pour petits et grands. Le tout sur son site Manzabull.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par manzabull (@manzabull)

Il existe bien d'autres propositions. Voici trois chaînes Youtube si vous avez envie de fouiller. 

La science pour les enfants

Expliquer simplement la science, la nature ou donner à découvrir des expériences faites par d'autres enfants, voici le projet de la page Global Goodness, média de bonne snouvelles.

 

Les grandes enseignes suivent le mouvement 

Les grandes enseignes emboîtent le pas. C'est notamment le cas de Cultura qui consacre un onglet de son site internet à des tutoriels et idée d'activité pour enfants. Et qui continue le click and collect, bien pratique pour avoir de quoi occuper petits et grands.

Voici un exemple de tuto, long et difficile pour occuper sur le long terme votre enfant. Sa mission ? Construire un tapis de jeu en carton avec une multitude de décors possibles autour de la nature.

Bouger, jouer

Une sortie en trottinette avec gestes barrières et distanciation, c'est possible, et les enfants en ont besoin. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jess Emma Amandine (@jess_emma_amandine)

Aller écouter les oiseaux, les observer, jouer, bouger, ces activités simples sont aussi importantes que de compter le plus loin possible, faire des dessins ou écouter des histoires.

Voici quelques propositions et surtout, prenez soin de vous. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille éducation confinement santé covid-19 confinement : école à la maison confinement : conseils pratiques