Coquelicot : le film qui redonne la parole à ceux qui l'ont perdue

Ce samedi 11 mars, à Étables, sera diffusé en avant-première "Coquelicot", documentaire réalisé par l'association Aphasie 22. Ce film témoigne des difficultés que rencontrent au quotidien toutes les personnes atteintes d'aphasie, une maladie qui se traduit par un trouble de la parole. 

Aphasie : ils témoignent de leurs difficultés au quotidiens.
Aphasie : ils témoignent de leurs difficultés au quotidiens. © B.Galmiche
L’aphasie est la perte totale ou partielle du langage, consécutive à une lésion du cerveau due le plus souvent à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme cranien. Suite à cette lésion, la personne aphasique peut avoir des difficultés variables pour parler, comprendre, lire ou écrire. Ce sont toutes les capacités de communication qui sont atteintes. L’aphasie va donc avoir des répercussions sur la vie quotidienne de la personne aphasique, de sa famille et le danger pour le malade est de se replier sur lui-même.

Lorsque les mots ne sortent plus, la vie se complique...

Ainsi, l’association Aphasie 22, avec le concours du documentariste Cédric Michel de l’association Boutabout, ont travaillé pendant un an à la réalisation du film "Coquelicot". En donnant la parole à ceux et celles qui l’ont perdue, à leurs proches, ce documentaire témoigne de ces difficultés, mais veut mettre également en lumière qu'"ensemble, une vulnérabilité personnelle peut se transformer en une force collective, salutaire".

Le film "Coquelicot" sera diffusé en avant-première, ce samedi 11 mars à 15h,  à Étables-sur-Mer, au cinéma Le Korrigan.  

durée de la vidéo: 02 min 28
"Coquelicot" ou le quotidien des personnes atteintes d'aphasie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société