Coronavirus : comment télécharger la nouvelle attestation numérique de déplacement

Plus besoin d'imprimer l'attestation de déplacement. Il est désormais possible de la télécharger sur son smartphone / © Carole Collinet-Appéré /France Télévisions
Plus besoin d'imprimer l'attestation de déplacement. Il est désormais possible de la télécharger sur son smartphone / © Carole Collinet-Appéré /France Télévisions

Depuis ce lundi 6 avril au matin, le ministère de l'Intérieur a mis en ligne l'attestation numérique de déplacement. Plus besoin de l'imprimer ou de l'écrire sur papier libre. Quelques clics suffisent pour la télécharger et la remplir depuis son smartphone. Mode d'emploi.

Par Carole Collinet-Appéré


Pour générer votre attestation, il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l'Intérieur puis cliquer sur "générer". Un formulaire apparait sur votre écran. Vous devez y indiquer vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, l'objet de votre déplacement et l'heure de sortie.
 


Le formulaire rempli génère ensuite un document PDF sur votre portable à présenter en cas de contrôle. Ce document est doté d'un QR code, une sorte de code-barres que la police ou la gendarmerie peut scanner afin d'obtenir les informations que vous aurez indiquées sur votre attestation.
Concernant la protection des données, le ministre de l'Intérieur assure "que personne ne pourra collecter les données  des utilisateurs car elles sont uniquement stockées dans le smartphone qui sert à générer cette attestation".

Ceux et celles qui préfèrent utiliser la version papier peuvent évidemment continuer à le faire. Cette attestation numérique s'ajoute mais ne remplace pas ce qui a été mis en place depuis le début du confinement.

A noter qu'il existe aussi désormais une version en anglais de l'attestation de déplacement.
 

Sur le même sujet

Les + Lus