La Région, les Départements, la Banque des territoires et de nombreuses intercommunalités bretonnes ont décidé de créer un Fonds COVID-Résistance. Doté de plus de 25 millions d’euros, il vise à apporter une aide supplémentaire aux petites entreprises et associations de nos territoires.
Afin de soutenir les associations et petites entreprises fragilisées par la crise liée au Covid-19, la Région, les Départements, la Banque des territoires et de nombreuses intercommunalités bretonnes ont décidé de créer un pot commun.
Ce fonds Covid-Résistance est financé à hauteur de 2 euros par habitant par la Banque des Territoires, la Région Bretagne et les départements, soit prêt de 20 millions d’euros auxquels viennent s’ajouter 2 euros d’aide supplémentaire par habitant des intercommunalités volontaires. Soit un montant total d’un peu plus de 25 millions d’euros.
Une instruction des dossiers simplifiée
Grâce à ce fonds, artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers, responsables de petites structures relevant de l’économie sociale et solidaire en mal de trésorerie pourront bénéficier d'une avance remboursable d’un montant maximum de 10 000 €. Pour plus de facilité et rapidité, l’instruction des dossiers, simplifiée, sera effectuée localement, à l'échelle de chaque territoire. De quoi aider les plus petites entreprises, mais aussi le monde associatif en grande difficulté.
"Tous contribuent à la vitalité de nos territoire, et à une cohésion sociale plus que jamais indispensable pour affronter et surmonter une crise d’une ampleur et d’une gravité exceptionnelles, tant sur le plan sanitaire qu’économique et social", indique dans un communiqué Jean-Luc Chenut, Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Cette initiative s’ajoute aux autres dispositifs déjà mis en place par l’Etat et en particulier le fonds de solidarité.