Constatant que des citoyens profitent de dérogation pour aller chaque jour faire leurs courses, le maire de Guissény a pris un arrêté limitant la fréquentation des commerces à trois passages par semaine et par foyer. À Pléguien, les rassemblements de plus deux personnes sont désormais interdits.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, Raphaël Rapin, le maire de Guissény, a apposé un arrêté municipal restrictif dans les commerces de la commune pour limiter les déplacements de ses 2.000 administrés et rendre ainsi le confinement plus efficace.
Il y est stipulé que "la fréquentation des commerces est désormais limitée à trois passages par semaine et par foyer et que les commerçants doivent veiller aux nombres de passages en caisse et/ou aux quantités achetées." Le nombre de clients est limité à 5 par commerce.
Des contrôles de police pourront sanctionner les contrevenants. "Le non-respect de ces dispositions fera l'objet d'une contravention de 4ème classe" précise l'arrêté.
Beaucoup d'abus constatés
"Il s'agit de rappeler que nous devons tous avoir un comportement responsable" explique l'élu de cette petite commune littorale du Léon.
J’ai pris cette décision après avoir constaté différents abus. Malgré les mesures gouvernementales, de nombreux individus continuaient à se déplacer hors de leur domicile au quotidien, pour faire leurs courses de manière perlée, et pour acheter des biens qui ne sont pas toujours de première nécessité : une bouteille de coca par-ci, une demi-baguette par là.
C'est un incident dans un commerce du bourg, dimanche dernier, qui a amené le maire à prendre cette décision. Il a l'impression d'avoir une attitude paternaliste, pour l'intérêt général, et regrette un peu d'être obligé d'en arriver là.
Un arrêté bien accueilli par les commerçants
Les commerçants du petit bourg ont bien accueilli cette décision, car ces abus, ils en étaient les premiers témoins : des clients qui, par exemple, viennent chaque jour, acheter une ou deux "bricoles", remettant certains achats au lendemain pour avoir une sortie quotidienne... Ou des personnes qui viennent à la pharmacie avec plusieurs ordonnances mais en gardent une pour pouvoir revenir plus tard.
Depuis trois jours, l'arrêté est en vigueur et "l'on constate une amélioration, un début de prise de conscience de la part de ceux qui exagéraient" explique une commerçante.
Au niveau national, cette frange de la population, un peu réfractaire au confinement, a été évaluée à 29%.
Un arrêté à Pléguien (22) également
À Pléguien, dans le Pays du Goëlo, le maire Philippe Le Goux a pris un arrêté pour interdire les rassemblements d'au moins deux personnes, constatant lui aussi que la prise de conscience tardait à venir.
Dans un tweet il explique : "J'ai pris cet arrêté car j'en ai assez de voir des irresponsables se regrouper sur les parkings de la commune pour être ensemble, pour bavasser, pour rigoler. Et j'en ai assez de les voir monter en voiture à plusieurs pour aller je ne sais où !"
J’ai pris cet arrêté parce que j’en ai assez de voir des irresponsables se regrouper sur les parkings de la commune pour être ensemble, pour bavasser, pour rigoler. Et j’en ai assez d’en voir monter en voiture à plusieurs pour aller je ne sais où ! #RestezChezVous pic.twitter.com/TLsHTiwFjc
— Philippe Le Goux (@phil_le_goux) March 25, 2020