Plusieurs numéros de téléphone ou services en ligne sont désormais à disposition de toutes personnes souhaitant des informations sur le Coronavirus. 


Le Coronavirus entraîne des conséquences sur la vie quotidienne. Pour tenter de répondre aux questions des citoyens, plusieurs numéros sont mis en place, désormais au niveau régional. À chaque numéro une fonction particulière.


Les aspects non sanitaires


Depuis 8 h 30 le jeudi 5 février, une cellule basée à Rennes répond à tous les aspects non sanitaires : annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et joignable au 02 99 02 10 80. Quatre personnes y travaillent. 

Si une réponse ne peut pas être apportée immédiatement, les personnes sont rappelées pour leur donner une information précise indique Augustin Cellard, Directeur de cabinet de la préfecture région Bretagne. 
 

Un numéro vert régional est également mis en place par l'Agence régionale de santé : le 0 800 350 017. Une trentaine de personnes répond à toutes questions sur le Coronavirus. "Nous donnons les consignes qui ont été publiées, nous orientons les personnes si elles ont besoin d'être réorientées vers d'autres services, sur les arrêts de travail par exemple", indique une opératrice mobilisée. Ouvert de 8 h 30 à 17 h 15. 
 
 

Un service en ligne pour les arrêts de travail


Un téléservice est mis en ligne depuis le mercredi 4 mars, sur le site de l’Assurance Maladie. Il s'agit de deux dispositifs : l'un pour la déclaration de garde d'enfant et l'autre pour la déclaration des arrêts de travail. "Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions, pour les salariés concernés" précise la préfecture du Morbihan.


Au national


Un autre numéro est également disponible, 24h/24 et 7j/7, le 0 800 130 000 pour des questions non médicales.
 


En cas de symptômes, toujours le 15


Toute personne présentant des symptômes doit contacter le 15, lequel décidera de la marche à suivre. Il ne faut pas se rendre chez son médecin traitant afin de préserver les autres populations. 


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité