Coronavirus : le Samu de Vannes en surchauffe !

Coronavirus :le Samu de Vannes saturé par les appels / © Maxppp Franck Destoc
Coronavirus :le Samu de Vannes saturé par les appels / © Maxppp Franck Destoc

L'engorgement du Samu de Vannes, du fait d'un surplus d'appels dû à l'inquiétude de la population au sujet de l'épidémie de coronavirus dans la zone cluster fait l'objet d'un appel au civisme.  Des renforts et un numéro vert spécial ont été mis en place.

Par Catherine Jauneau

A ce jour, 23 cas de Coronavirus Covid-19 sont confirmés en Bretagne avec un premier décès d'un patient de 92 ans, dans le Morbihan. Dans ce département, seize cas ont été détectés . Département qui présente la particularité de cas groupés (ce que l'on désigne comme zone "cluster"), sur les communes de Carnac, Auray et Crac'h.

L'inquiétude de la population a provoqué une hausse significative des appels à l'hopital de Vannes, établissement porteur du SAMU.
 
Ambiance au Samu de Vannes : le 15 saturé par les appels autour du coronavirus

Claire Muzellec-Kabouche, déléguée départementale de l'ARS Bretagne, a lancé hier un appel au civisme pour éviter une embolisation des appels au 15 , lors d'une conférence de presse.


En ce moment , la majeure partie des appels reçu au Samu de Vannes ne relèvent pas du 15, ni de questions médicales urgentes sur le coronavirus, ni d' urgences vitales du quotidien. Cette embolisation du Samu peut avoir des incidences sur son activité et sur la prise en charge de la population. 

"Il est impératif de se tourner vers les numéros verts mis en place pour tout renseignement sur des questions de santé, afin de laisser les services d'urgences disponibles afin d'assurer les prises en charge des malades" a t-elle ajouté.

Sur place, le constat est d'abord chiffré . Le Docteur Serge Ferracci, chef du service des urgences, du Samu et du Smur précise :

" ce week-end, on est passé de 38 appels par heure à 142, c'est trois fois plus que d'habitude, avec 60% des appels en rapport avec l'épidémie !" 

Les équipes ont été renforcées a t-il ajouté, passant de trois à sept assistants de régulation et de deux à cinq médecins, en faisant appel aux médecins de ville en renfort.

Le docteur Hubert Moser, Président de l'association départementale de la permanence des soins , a fait appel aux médecins régulateurs qui sont tous généralistes sur le terrain, pour venir en aide à leurs collègues hospitaliers du centre 15. Ils ont répondu présents : depuis lundi, une régulation libérale qui fonctionne 24h/24, vient en appui de la régulation hospitalière pour traiter les urgences.

 

un numéro vert spécial pour le Morbihan

Pour rappel, un numéro vert national répond aux questions non médicales sur le Coronavirus COVID-19 en permance : 0800 130 000
Pour le Morbihan : L'Agence Régional de Santé veint d'activer un numéro spécial sur le département : 0800 350 017
S'agisssant des arrêts de travail, un téléservice sera mis en ligne sur le site de l'Assurance Maladie ce mercredi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus