Le dernier bilan fait état en France de 2.281 personnes contaminées, dont 105 dans un état grave, et de 48 décès. Le gouvernement a décidé d'interdire toute visite aux Ehpad et dans les unités de soin longue durée.
L'inquiétude porte surtout sur le sort des personnes âgées, sur lesquels pèse la majorité des décès. Le gouvernement a décidé de renforcer leur protection en interdisant toute visite aux Ehpad et dans les unités de soin longue durée. Dans les « résidences autonomie », ces visites restent « fortement déconseillées ». Des exceptions pourront être décidées au cas par cas, ajoute le ministère. La décision sera laissée à l’appréciation du directeur d’établissement.
Le ministre de la santé s'est dit "conscient de l'isolement que cela représente pour les personnes âgées (et) pour les familles" mais, "en temps d'épidémie, la protection prime", a-t-il insisté en promettant la mise en place de système de visioconférence pour faciliter les échanges. "Des mesures complémentaires" seront annoncées jeudi a-t-il promis.