Coronavirus : Les visites sont interdites dans les Ehpad

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou avec AFP

Le dernier bilan fait état en France de 2.281 personnes contaminées, dont 105 dans un état grave, et de 48 décès. Le gouvernement a décidé d'interdire toute visite aux Ehpad et dans les unités de soin longue durée. 
 

L'inquiétude porte surtout sur le sort des personnes âgées, sur lesquels pèse la majorité des décès. Le gouvernement a décidé de renforcer leur protection en interdisant toute visite aux Ehpad et dans les unités de soin longue durée. Dans les « résidences autonomie », ces visites restent « fortement déconseillées ». Des exceptions pourront être décidées au cas par cas, ajoute le ministère. La décision sera laissée à l’appréciation du directeur d’établissement.





Le ministre de la santé s'est dit "conscient de l'isolement que cela représente pour les personnes âgées (et) pour les familles" mais, "en temps d'épidémie, la protection prime", a-t-il insisté en promettant la mise en place de système de visioconférence pour faciliter les échanges. "Des mesures complémentaires" seront annoncées jeudi a-t-il promis.

Crainte de la solitude

Les autorités ont fait appel aux volontaires de la réserve sanitaire, pour renforcer les personnels de santé, "y compris des étudiants en médecine". L'Ordre des médecins et celui des infirmiers ont convié ses adhérents à la mobilisation, notamment les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité