Le marché de la cosmétique ne cesse de croître. Il représente 32% du budget beauté des français contre 9% en 1960. Et ce qui fonctionne désormais par dessus tout c'est la notion de naturalité. Mais pourquoi cette attirance pour les cosmétique naturels ? Mirage ou vraie plus-value ?
La cosmétique se met au vert. Alors que son marché de ne cesse de s'étendre, les produits vendus misent sur le naturel, ou jouent cette carte-là. Dans le Finistère, Véronique recueille des algues pour une utilisation dans des produits de beauté. C'est désormais la deuxième utilisation des algues, après l'agro-alimentaire.
En Pays-de-la-Loire, une entreprise a décidé de miser sur la bave d'escargot. Alors que l'élevage était au départ dédié à l'alimentation, un virage s'est opéré vers le secteur de la beauté avec onze produits dédiés.
Pour le consommateur, il s'agit de bien regarder la composition d'un produit. Reste que certains n'ont plus aucune confiance en l'industrie pétrochimique. Seule solution ? Faire soi-même ses crèmes ou ses savons.