Binic et Étables-sur-Mer (22) : la fusion qui passe mal

Mardi soir, les conseils municipaux de Binic et d'Étables-sur-Mer, dans les Côtes-d'Armor, ont voté la fusion des deux communes. Cette annonce a provoqué un grand mécontentement chez les Tagarins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi soir, près de 150 habitants d'Étables-sur-Mer se sont donné rendez-vous devant la mairie après que le Conseil municipal a voté, par 14 voix contre 9, sa fusion avec Binic. Les manifestants reprochent à la mairie de ne pas avoir consulté la population par référendum.

Des débats houleux

Certains conseillers municipaux ont exprimé leur profond désaccord sur la réforme. Gilbert Bertrand souhaitait le "report de la décisions au 30 juin". D'autres, à l'image de Blandine Donnet, dénoncent l'"urgence" dans laquelle a été voté ce projet, comme le rapporte le Télégramme.

Les diverses tentatives du maire d'éteindre les flammes sont restées vaines. "Je crois en ce projet", a-t-il martelé. À l'issue du vote, la conseillère Frédérique Doré a posé sa démission.

À Binic, pas de protestation

À Binic, l'issue du vote était plus nette : 24 conseillers ont voté oui et trois ont voté non. Aucun référendum n'a été proposé, "une infamie" pour Brigitte Le Chervet, la porte-parole du collectif de citoyens appelant au référendum.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information